ARTSTREAM - Quand le vectoriel imite le bitmap
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 


 

1- Préambule
2- Les outils
3- La botte secrète
    d'Artstream
4- Pas à pas
   - Etape 1: Dessin
    de la nuit
   - Etape 2: Dessin
    de l'astre brillant
   - Etape 3: Dessin
    du halo lumineux
   - Etape 4: Dessin
    de la planète rouge
   - Etape 5: Modelage
    de la planète par
     ajout de vertices
   - Etape 6: Modelage
    de la planète par
    coloration des
     vertices
   - Etape 7: Réalisation
    de la bordure
     lumineuse
5- Sauvegarder
6- Conclusion
7- Un dernier mot
 

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6- Conclusion

Eu égard aux possibilités des outils vectoriels en général sous Linux, et aux fonctions très futées d'Artstream, le graphiste linuxien n'a aucun complexe à éprouver comparativement aux graphistes macintoshiens. Ses outils ressemblent-ils d'avantage à un Opinel qu'au couteau de l'Armée Suisse du voisin? Peu importe: son imagination et sa maîtrise des techniques pallieront les insuffisances -si tant est qu'elles existent- matérielles et affûteront son talent. 
Car il convient de ne pas oublier l'essentiel: un tableau réussi, un dessin évocateur, une oeuvre digne d'intérêt, n'est en aucune manière due aux pinceaux ou à l'ordinateur qui l'a matérialisée mais bien au peintre ou à l'infographiste qui utilisait ces objets.A vous. Et à votre talent. Qui est fait de 90% de travail, et de 0% de facilité.