1- Préambule
2- Les
outils
3- La
botte secrète
d'Artstream
4- Pas
à pas
- Etape
1: Dessin
de
la nuit
- Etape
2: Dessin
de
l'astre brillant
- Etape
3: Dessin
du
halo lumineux
- Etape
4: Dessin
de
la planète rouge
- Etape
5: Modelage
de
la planète par
ajout
de vertices
- Etape
6: Modelage
de
la planète par
coloration
des
vertices
- Etape
7: Réalisation
de
la bordure
lumineuse
5- Sauvegarder
6- Conclusion
7- Un
dernier mot
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3 - La botte secrète d'Artstream
De prime abord, ce logiciel développé en Motif pour les
stations SGI et en cours de portage sur Linux, a de quoi surprendre par
son interface d'apparence désordonnée. Il faut le fréquenter
assidûment pour passer outre cette impression et découvrir
ce qui en fait son charme, sa puissance et son originalité.
Commençons par le début...
Tout logiciel de dessin vectoriel utilise les courbes de Bézier.
Une illustration vectorielle n'est rien d'autre qu'un ensemble de ces courbes,
disposées de sorte à obtenir des formes closes, vides ou
remplies par un aplat ou un dégradé. La nouveauté
qui nous préoccupe, c'est la transparence à des degrés
plus ou moins importants de ce remplissage.
Or une courbe de Bézier est caractérisée par ses
points de contrôle (noeuds ou "vertex"). Le contrôle s'exerce
sur la forme de la courbe par l'intermédiaire des tangentes à
celle-ci aux points de contrôle.
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