ARTSTREAM - Quand le vectoriel imite le bitmap
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 


 

1- Préambule
2- Les outils
3- La botte secrète
    d'Artstream
4- Pas à pas
   - Etape 1: Dessin
    de la nuit
   - Etape 2: Dessin
    de l'astre brillant
   - Etape 3: Dessin
    du halo lumineux
   - Etape 4: Dessin
    de la planète rouge
   - Etape 5: Modelage
    de la planète par
     ajout de vertices
   - Etape 6: Modelage
    de la planète par
    coloration des
     vertices
   - Etape 7: Réalisation
    de la bordure
     lumineuse
5- Sauvegarder
6- Conclusion
7- Un dernier mot
 

Retour à la section 2D
5 - Sauvegarder

Il ne reste en fait plus qu'à signer le chef d'oeuvre, et à le sauvegarder, ce qui se fait au format ASD par défaut.. L'exportation pourra se faire au format EPS, Artstream Brush ou Inventor Model.. pas très courants, quand même. Mais si l'on veut exhiber sa création, il est préférable d'opter pour un format bitmap. Il sera alors impératif de passer par les fonctions d'impression du programme et de choisir d'imprimer dans un fichier "Destination : File". 
Le format de sauvegarde est à choisir parmi les possibilités suivantes:PDF, HTML, PostScript, OpenGL, BMP, FIT, SGI, JFIF, Raw, TIFF, PNG, GIF, XPM....
Les résolutions prédéfinies s'échelonnent de 72 à 800 dpi, 300 dpi étant l'option par défaut; l'antialiasing est possible de 0 à 66, la compression du fichier est inactive ou exécutée suivant la méthode SGI RLE, le modèle de couleur pouvant être Luminance, Luminance alpha, RGB ou RGBA.
Après essai, un bon compromis entre qualité, taille du fichier et rapidité de réalisation s'obtient avec un format PNG, en 150 dpi et un antialiasing de 8. Mais on peut tout essayer et avoir un avis différent.