RENDU REALISTE en DESSIN VECTORIEL
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 


 

1- Introduction
2- Mise au point 
capitale
3- Le pourquoi du 
comment
4- Les moyens
   4.1 Killustrator
   4.2 Star Draw
   4.3 Sketch
   4.4 Canvas7
   4.5 Artstream
5- Réalisation 
de l'oeil
6- Conclusion
 
 


Retour à la section 2D

3- Le pourquoi du comment

Depuis janvier 2000, j'effectue des bêta-tests sur Artstream, de Mediascape; mais depuis plus longtemps encore, je suis utilisateur enthousiaste de Sketch, de chez GPL;-), écrit par Bernhard Herzog. Dans ce cadre de test, il m'a été donné de réaliser une illustration similaire avec les deux programmes. 

Les résultats sont proches et cependant une image est plus réaliste que l'autre: c'est particulièrement visible sur les illustrations à l'échelle 1 ou supérieure.
Pourquoi donc?
Dans un portrait, le réalisme, donc la ressemblance, est donné par le regard; le restant des traits pourraient être esquissé, si le regard est saisi, la ressemblance est assurée. Supposons qu'il en soit de même pour les Tuxy (sans existence réelle, ce n'est qu'une hypothèse d'école), et que le réalisme doive porter sur les yeux.

Dans un premier temps, il semble intéressant de faire l'inventaire des possibilités de dessin vectoriel sous Linux. Dressé en mai 2000, ce tour d'horizon ne saurait être exhaustif, puisque Corel Draw9, entre autre, qui s'annonce n'a pas été testé ici...