next up previous contents index
Next: 7.2 Projet 2: A travers Up: 7. Composition Previous: 7. Composition

        
7.1 Projet 1: Poissons en Vacances !

Une composante primaire de la Composition est l'assemblage de différents éléments d'image et leurs positionnement et dimensionnement ultérieurs requis pour réaliser la composition désirée finale. Assembler les composantes d'image consistent à les choisir à partir de leurs images respectives. Les sélections sont faites en utilisant des combinaisons des techniques tirées des chapitres 3 et 4.

Puisque je ne suis souvent pas sûr exactement de la façon dont j'utiliserai les composantes choisis d'image dans un projet, je commencerai d'abord par les rassembler toutes dans un genre de livre clip  . Un livre clip est juste une image simple composée d'un Calque pour chaque composante d'image. Ceci fait une palette d'image dont les divers composantes peuvent être copiées et puis collées dans la composition cible.

Figure 7.1(a)

  
Figure 7.1: Collection de Créatures Marines Sélectionnées
Figure 7.1

montre le livre clip d'images utilisé dans ce projet. Chaque créature de mer a été obtenue à partir d'une source séparée d'image en utilisant une combinaison des techniques de Sélection et de Masquage . La Boîte de dialogue de Calques sur la Figure 7.1(b) montre que chacune des six images séparées est contenue dans un Calque séparé. Le but du projet est d'utiliser ces habitants de récif pour peupler un écosystème qui n'est pas normalement le leur propre. La composition place nos résidents des profondeurs parmi les palmiers d'une scène tropicale de plage sur une île. Même les poissons ont parfois besoin de vacances...

Le Fond d'image est montré sur la Figure 7.2(a).

  
Figure 7.2: Collage d'une composante d'image dans le Fond de la scène de Vacances
Figure 7.2

Cette scène recevra tous les autres éléments d'image. Le premier élément est le poisson d'ange, qui a été copié à partir de la Figure 7.1 et collé dans celui-ci. Le procédé suivant est employé pour accomplir ceci:
1.
Rendez le Calque Angel Fish/Poissons d'ange actif en cliquant sur sa vignette dans la Boîte de dialogue de Calques représenté sur la Figure 7.1 (voir la Section 2.1.1 pour plus sur des Calques actifs).
2.
Copiez le Calque Angel Fish/Poissons d'ange dans la mémoire tampon par défaut par l'introduction au clavier C-c  dans la fenêtre d'Image représentée sur la Figure 7.1.
3.
Collez le Calque Angel Fish/Poissons d'ange dans l'image cible par l'introduction au clavier de C-v dans la fenêtre d'Image représentée sur la Figure 7.2. Ceci charge le Calque Angel Fish/Poissons d'ange dans une sélection flottante.
4.
Transformez la sélection flottante en un nouveau Calque en cliquant sur le bouton Nouveau Calque dans la Boîte de dialogue de Calques.

Il y a deux dispositifs intéressants à noter sur la Figure 7.2. . D'abord, la Boîte de dialogue de Calques prouve que le nouveau Calque a été nommée Angel Fish pour l'identifier plus facilement plus tard. En second lieu, les limites des poissons d'ange (les lignes de tirets jaune et noir) sont visibles dans la fenêtre d'Image parce que c'est le Calque actif dans l'image. Les limites du Calque peuvent être basculées hors fonction par l'introduction au clavier de C-t dans la fenêtre d'Image . En ce qui concerne notre composition, la première chose que vous pourriez noter est que le poisson d'ange semble trop grand pour le fond. Ceci peut être fixé en rétrécissant les poissons d'ange ou en agrandissant le fond. Comme déjà remarqué dans la Section 2.6.2, il est presque toujours préférable de rétrécir un élément d'image qui est trop grand plutôt que d'agrandir l'élément qui est trop petit. C'est parce qu'agrandir une image exige d'interpoler des valeurs de Pixel, qui introduit des objets désagréablement façonnés de l'image. Évitez toujours ceci -- à moins que, naturellement, les objets ainsi façonnés sont souhaitables comme dispositif artistique.

Ainsi, notre première tâche est de mesurer le Calque Angel Fish/poissons d'ange pour une taille plus convenable pour notre scène. Ceci peut être fait de deux façon, avec l'outil Transformation de la Boîte à Outils ou la commande de Calque Mettre à l'échelle  trouvée dans le menu de Calques. La Section 2.6.2les décrit tous les deux. L'outil Transformation est utilisé ici parce qu'il est interactif et donne du feedback visuel au processus de graduation. L'option de graduation de l'outil Transformation est appelée en double-cliquant sur le graphisme d'outil Transformation dans la Boîte à Outils, qui évoque la Boîte de dialogue Options des Outils. L'option de graduation peut alors être choisie parmi le dialogue, comme représenté sur la Figure 7.3(b). La Figure 7.3(a)

  
Figure 7.3:Mesurage des Poissons d'ange / Angel Fish
Figure 7.3

montre le résultat de l'utilisation de l'outil Transformation pour mesurer le Calque de Angel Fish/poissons d'ange.

En dimensionnant le calque Angel Fish/poissons d'ange, le rapport hauteur/largeur a été préservé. Ceci empêche le Calque redimensionné de sembler tordu. Le rapport hauteur/largeur peut être mis à jour manuellement en observant la Boîte de dialogue Rognage et Redimensionnement Information et en le maintenant manuellement ajusté pendant le processus de graduation. La Boîte de dialogue Rognage et Redimensionnement Information fournit le feedback interactif au sujet des taux d'échelle de X et Y tandis que la transformation est exécutée. Le rapport hauteur/largeur est préservé en maintenant le taux d'échelle de X égal au taux d'échelle d'Y. Alternativement, l'option de graduation de l'outil Transformation peut être contrainte pour préserver le rapport hauteur/largeur en appuyant les touches ALT et Contrôle et Tout en redimensionnant. Dans cet exemple, le poisson d'ange a été redimensionné à 60% de ses dimensions initiales. Dans le processus Composition, cependant, ceci pourrait être défait et refait plusieurs fois afin d'obtenir l'effet désiré dans le résultat final.

Quand le redimensionnement des poissons d'ange est complet, ils peuvent être placés en   utilisant l'outil Déplacer . Son emplacement final pour ce projet est vu sur la Figure 7.4.

  
Figure 7.4: Les débuts de la Composition
Figure 7.4

Également vu dans cette figure est le résultat de la répétition des opérations précédentes pour chacun des amis du poisson d'ange. Notez qu'il n'est pas nécessaire que les éléments d'image replacés soient à l'intérieur des limites de la fenêtre d'image du Fond. En fait, avoir des Calques qui s'étendent partiellement en dehors des limites peut créer plus d'intérêt pour leurs éléments sujets .

La procédure finale exécutée dans ce projet ajoute un élément de profondeur à notre composition. L'idée est de faire la queue de l'hippocampe paraître comme si elle est enroulée autour d'un arbre et de donner l'apparence aux petits poissons rouges d'être à la queue leu leu . Ceci est fait avec des Masques de Calque(voir la Section 4.2). Les éléments du procédé sont montrés sur la Figure 7.5.

  
Figure 7.5: Utilisation d'un Masque de Calque pour créer l'Illusion de la Profondeur
Figure 7.5

Figure 7.5(a) montre un zoom de l'image concentré sur l'hippocampe. Comme vous pouvez voir de la Figure 7.5(b), un Masque de Calque a été ajouté au Calque d'hippocampe dans la Boîte de dialogue de Calques, et la glissière d'Opacité a été placé à 50%. Ceci permet à l'arbre dans le fond d'image d'être vu au travers du Calque d'hippocampe. En réglant la glissière d'Opacité, le but est de pouvoir apercevoir les limites de l'arbre à travers l'hippocampe.

Puisque les limites de l'arbre peuvent être vues, l'outil Pinceau peut être utilisé pour peindre les parties à exclure du Masque d'hippocampe rendant l'arbre entièrement visible par derrière. La Figure 7.5(a) montre que ce processus a été commencé en utilisant une brosse à partir de la Boîte de dialogue Sélection de Brosse et montré sur la Figure 7.5(c). Le procédé entier est récapitulé dans les étapes suivantes:

1.
Un Masque de Calque est ajouté au Calque Sea Horse/Hippocampe.
2.
Le Masque de Calque est rendu actif en cliquant sur sa vignette dans la Boîte de dialogue de Calques.
3.
La glissière d'Opacité est réglée de sorte que l'arbre puisse être vu au travers du Calque Sea Horse/Hippocampe.
4.
La couleur Active de premier plan est fixée au noir par l'introduction au clavier de d dans la fenêtre d'Image .
5.
Un type et une taille appropriés de brosse sont choisis. Ici une petite brosse dure est choisie.
6.
Des outils de peinture, tels que le Pinceau et l'Aérographe, sont employés pour révéler l'arbre derrière l'hippocampe en peignant les parties exclure appropriées du Masque de Calque.

Si trop du Masque de Calque est retiré tout en peignant, vous pouvez le récupérer en changeant la couleur Active de premier plan à blanc par l'introduction au clavier de x dans la fenêtre d'Image et en peignant au-dessus des parties incorrectement retirées du Masque. Près du bord de l'arbre, c'est probablement plus valable de travailler avec une plus petite taille de brosse en même temps que l'outil d'Aérographe, qui est plus pertinente pour appliquer des quantités graduées de peinture. Voir la Section 4.5.1 pour plus de détails.

Le résultat de l'application des Masques de Calque aux deux Calques de l'hippocampe et des poissons rouges est montré sur la Figure 7.6.

  
Figure 7.6: La Composition Finale
Figure 7.6

L'hippocampe semble maintenant être bien ancrée, avec sa queue solidement enroulée autour de l'arbre, contre les courants d'air imprévus et rapides. Le petit poisson rouge, étonnamment effarouché étant donné sa coloration lumineuse, fait une pointe dehors par derrière des autres.

Les effets obtenus avec des Masques de Calque pourraient avoir été également accomplis avec des sélections appliquées dans la fenêtre d'Image . Cependant, ceci aurait exigé de couper de manière permanente les parties à exclure de des Calques de l'hippocampe et des poissons rouges . Alternativement, les Masques de Calque utilisés en même temps que les outils de peinture ont simplifié le travail et ont produit une solution plus robuste. En raison des Masques de Calque, rien n'a été irrévocablement détruit dans les Calques de l'hippocampe ou des poissons rouges . Ainsi, ces Calques peuvent être replacées si besoin en est -- seulement les Masques de Calque doivent être réédités. Cette flexibilité avec des réglages de positionnement n'est pas possible en utilisant des sélections parce que les composantes coupés sont perdues .

Pour récapituler, ce projet a passé en revue les opérations de découpage, collage, redimensionnement, et positionnement des Calques pour la Composition. En outre, une application simple des Masques de Calque a été employée pour donner à notre composition une certaine illusion de profondeur. Le prochain projet Composition est plus compliqué parce qu'il se sert des modes Fusion et de l'outil Courbes .


next up previous contents index
Next: 7.2 Projet 2: A travers Up: 7. Composition Previous: 7. Composition

©2000 Gimp-Savvy.com