next up previous contents index
Next: 4.6 Problèmes communs et Up: 4. Masques Previous: 4.4 Conversions des Sélections,

Sous sections

4.5 Masques et Sélections

Le chapitre 3 a décrit en détail l'utilisation des outils de la Sélection de GIMP; cependant, cette discussion est inachevée. Une pleine compréhension de la façon de travailler pertinemment avec des Sélections exige une discussion sur la façon dont on doit intégrer les Masques. Cette section montre comment les Masques sont complémentaires des outils de Sélection et illustre pourquoi la combinaison des Sélections et des Masques est si puissante.

          
4.5.1 Utilisation des Masques pour raffiner des Sélections

Les Masques sont des outils terribles pour raffiner des Sélections. Un examen soigneux d'un Masque peut souvent indiquer plusieurs problèmes. La Figure 4.36

  
Figure 4.36: Image illustrant une Sélection
Figure 4.36

illustre une Sélection faite avec l'outil Chemin de Bézier . Comme ce sera vu dans un moment, cette Sélection expose les trois types de problèmes de base des Sélections. Pour examiner mieux ces problèmes, la Sélection est convertie en Masque de canal, et la Sélection elle-même est annulée.

Le Masque de Canal résultant est montré sur la Figure 4.37(a),

  
Figure 4.37: Un Masque Converti à partir de la Sélection
Figure 4.37

et la Figure 4.37(b) montre la Boîte de dialogue de Canaux associée. Puisqu'il est difficile de distinguer le fond Eau bleu-clair à travers un Masque de Canal noir 50% transparent, la couleur du Masque a été changée en jaune, comme représenté sur la Figure 4.37(c).

Pour voir les problèmes liés à la Sélection, l'outil Zoom  est utilisé pour agrandir la fenêtre d'image. Ceci produit le résultat représenté sur la Figure 4.38(a).

  
Figure 4.38: Illustration des trois problèmes de base de Sélection
Figure 4.38

Cette figure prouve que dans plusieurs régions, au travers du Masque jaune la couleur bleu-clair du fond se laisse apercevoir aux environs des bordures de ce Masque jaune. Ceci signifie que ces Pixels bleu-clair ont été incorrectement inclus en tant qu'élément de la Sélection.

La Figure 4.38(b) montre la même image que sur la Figure 4.38(a), mais avec les couleurs du Masque inversées. L'inversion de couleur est faite en rendant le Masque de Canal actif et alors en utilisant la fonction Inverser    que l'on trouve dans le menu d'Image:Image/Couleurs. Inverser les couleurs inverse les régions du Masque qui correspondent aux Pixels Sélectionnés et non Sélectionnés dans l'image. Maintenant on peut voir que dans quelques endroits, au travers du Masque, les Pixels foncés du sujet laissent apercevoir vus aux environs des bordures de ce Masque. Ceci signifie que, de manière erronée, ces pixels foncés n'ont pas été inclus dans l'ensemble de pixels sélectionnés.

En conclusion, sur les Figures 4.38(a) et (b) un rugueux effet de bord de crénelage peut être vu.

Chacun de ces trois problèmes peut être résolu en raffinant le Masque. Ceci peut être accompli en utilisant plusieurs différentes méthodes, mais pour ce type de travail fin près d'un bord de Masque, le meilleur choix est l'outil Aérographe  de la boîte à outils. L'Aérographe peut appliquer une couche très mince de peinture, ainsi c'est un grand outil de retouche. Travailler près du bord exige de bien mélanger l'arrière-plan avec le sujet tout en évitant le crénelage. Lorsqu'il est utilisé avec une pression légère l'Aérographe est parfait pour réussir ceci.

La Figure 4.39(a)

  
Figure 4.39: Présentation de l'Outil Aérographe
Figure 4.39

montre la Boîte de dialogue d'Options des Outils   pour l'Aérographe. C'est l'option de pression qui nous intéresse ici. La glissière exprime la Pression en pourcentage, et la valeur par défaut: 10% est montrée sur la Figure 4.39(a). L'effet d'utiliser la pression de 10% en même temps que la brosse douce choisie sur la Figure 4.39(b) produit la ligne supérieure peinte sur la Figure 4.39(c). Chacune des autres lignes est peinte avec la valeur de pression étiquetée à la droite de la ligne. Cette figure prouve que, pour de basses pressions, l'outil d'Aérographe produit un Calque de peinture très mince, puissant pour retoucher des bords imparfaits et crénelés comme ceux vus sur la Figure 4.38.

L'utilisation de l'outil d'Aérographe sur les problèmes de Pixels représentés sur la Figure 4.38 produit les résultats représentés sur la Figure 4.40.

  
Figure 4.40: Solution des trois problèmes de base de Sélection avec l'outil Aérographe
Figure 4.40

La technique utilisée en appliquant l'outil d'Aérographe est la suivante:
1.
Rendez le Masque de Canal actif.
2.
Utilisez l'outil Zoom pour agrandir l'image à une résolution suffisante de sorte que la peinture puisse être appliquée aux zones de bord de problème avec la précision.
3.
Placez la Couleur Active de Premier plan au noir par l'introduction au clavier de d dans la fenêtre d'image. 
4.
Appliquez légèrement la peinture noire aux domaines problématiques avec l'outil Aérographe. La peinture noire est utile pour retirer les Pixel qui ne devraient pas faire partie de la Sélection.
5.
Inversez les couleurs de Masque par l'utilisation de Inverser du menu d'Image:Image/Couleurs, et travaillez les nouveaux domaines problématiques. En raison de l'inversion de couleur, maintenant la peinture noire est utile pour inclure les Pixel qui devraient faire partie de la Sélection.
6.
Évaluez la précision de la peinture appliquée, et corrigez-la pour des erreurs par une utilisation libérale des fonctions Défaire (C-z) et Refaire (C-r).

    
4.5.2 Le Masque Rapide

La section précédente vous a montré comment un Masque de Canal pourrait être employé pour raffiner une Sélection. C'est si utile que le GIMP possède une paire spéciale de boutons de fonction sur la fenêtre d'image permettant à une Sélection d'être rapidement convertie à un Masque de Canal et vice versa. Ceux-ci s'appellent les boutons de Masque Rapide.

La Figure 4.41(a)

  
Figure 4.41: Utilisation du Masque Rapide
Figure 4.41

illustre une image avec une Sélection. Elle montre également un bouton encerclé sur le côté inférieur gauche de la fenêtre d'image contenant un graphisme de carré rouge. C'est le bouton de Masque Rapide. Cliquer là-dessus convertit la Sélection en Masque, comme représenté sur la Figure 4.41(b). Le bouton encerclé sur la Figure 4.41(b) contient un graphisme montrant un carré dessiné avec des pointillés et ressemblant aux Fourmis en marche. Cliquer sur ce bouton renvoie le contenu du Masque rapide vers une Sélection. Ainsi, les boutons de Masque Rapide peuvent être utilisés pour convertir rapidement une Sélection en Masque qui peut alors être édité, comme décrit dans la Section 4.5.1, avant d'être retourné converti de nouveau dans une Sélection.

La Figure 4.42

  
Figure 4.42: Options du Masque Rapide
Figure 4.42

montre deux dispositifs des boutons de Masque Rapide. Double-cliquer l'un ou l'autre des boutons invoque la Boîte de dialogue Éditer les attributs du Masque Rapide . Cette boîte de dialogue, représentée sur la Figure 4.42(a), permet de modifier l'Opacité et la Couleur du Masque par défaut. Le deuxième dispositif du Masque rapide est montré sur la Figure 4.42(b). Quand le Masque rapide est créé, il apparaît également dans la Boîte de dialogue de Canaux avec le titre Qmask dans la zone de titre de Canal. Ce Canal existe seulement durant la vie du Masque rapide et disparaît dès que le Masque sera retourné à une Sélection.

         
4.5.3 Trouver le Masque Naturel

Exécuter une Sélection exige de séparer le sujet, la partie de l'image qui nous intéresse, du fond. Souvent le sujet a les dispositifs d'espace de couleur qui le différencient du fond, et le but de cette section est d'expliquer comment exploiter cette donnée. Puisque les techniques décrites dans cette section dépendent de l'emploi des caractéristiques normales de la couleur d'une image pour réaliser la Sélection, j'appelle cette conclusion trouver le Masque naturel. Les méthodes sont basées sur l'utilisation de deux outils primaires: Le Seuil, que l'on trouve dans le menu d'Image:Image/Couleurs, et Décomposer, que l'on trouve dans Image:Image/Mode. L'approche du Masque naturel permet souvent au sujet d'être extrait en une unique opération, simple et grossière.

   
4.5.3.1 Travailler avec l'outil Seuil

L'outil Seuil vous permet d'indiquer un intervalle de valeurs dans une image. Tous les Pixels qui sont dans l'intervalle des valeurs choisies sont représentés en blanc, et les pixels restants sont représentés en noir. Le Seuil est un outil puissant pour créer automatiquement des Masques. Ceci est illustré dans l'exemple suivant.

La Figure 4.43

  
Figure 4.43: Collage d'une Image dans son propre Masque de Canal
Figure 4.43

illustre la première étape d'emploi du Seuil pour créer un Masque naturel. Dans l'exemple, nous voulons faire une Sélection de la fleur partiellement en floraison sur la Figure 4.43(a). Nous commençons en copiant l'image sur la Figure 4.43(a) dans un Masque de canal. Ceci est fait en créant un nouveau Masque de Canal dans la Boîte de dialogue de Canaux, et alors en copiant et en collant le Calque de l'image dans le Masque en utilisant C-c et C-v (voir la Section 2.4). La Figure 4.43(b) montre la Boîte de dialogue Canaux résultante, et la Figure 4.43(c) montre que le jaune est choisi comme couleur de Masque. Cette couleur a été choisie pour contraster sur le fond foncé de la Figure 4.43(a). Puisqu'un Masque de Canal est seulement profond de 8 bits, le collage de l'image de couleur dans le Masque de Canal la convertit immédiatement en Niveaux de gris. Ceci peut être vu sur la Figure 4.43(d), qui a été obtenue en basculant en fonction sur l'icône de l'Oeil du Masque de Canal et en basculant hors fonction l'icône de l'Oeil du Calque d'image.

La Boîte de dialogue Seuil fonctionne par cliquer et traîner une partie de l'intervalle des valeurs dans l'histogramme. L'intervalle des valeurs dans l'histogramme est dans [0,255], et, comme on peut le voir sur la Figure 4.44(b),

  
Figure 4.44: Application du Seuil au Masque de Canal
Figure 4.44

l'intervalle qui a été choisi est de 72 à 253. Le balayage des valeurs dans l'histogramme de la Boîte de dialogue de Seuil représente immédiatement en blanc les Pixels dans le Calque actif (ici le Masque de canal) ayant ces valeurs. Les Pixels se situant à l'extérieur des valeurs de l'intervalle balayé sont représentés en noir. Ainsi, le Masque de Canal qui était une image en niveaux de gris continûment variables est converti en noir et blanc binaire. La Figure 4.44(a) montre le Masque de Canal avant l'application du Seuil, et la Figure 4.44(c) montre le Masque de Canal après l'application du Seuil.

Re-basculer en fonction l'icône de l'Oeil du Calque d'image permet au Masque de Canal d'être vu au-dessus de l'image, comme illustré sur la Figure 4.45.

  
Figure 4.45:Les défauts du Masque résultant tels que vus dans la fenêtre d'Image
Figure 4.45

Les parties du Calque d'image correspondant aux parties blanches du Masque de Canal peuvent être vues clairement dans la fenêtre d'image. Les parties de l'image correspondant aux parties noires du Masque de Canal sont masquées par un film jaune partiellement transparent.

Comme représenté sur la Figure 4.45, le résultat de l'utilisation du Seuil produit un Masque presque parfait pour la fleur. Cependant, plusieurs zones de défaut demeurent. Il y a certaines parties de l'image qui devrait être masquée mais ne le sont pas, et il y a des parties qui sont masquées mais qui ne devraient pas l'être. Ces zones sont facilement retirées à l'aide du Lasso et de l'outil Pinceau.

La Figure 4.46(a)

  
Figure 4.46: Utilisation de l'outil Lasso pour retirer des zones de Défauts
Figure 4.46

montre comment le Lasso   a été employé pour choisir des parties de l'image qui devrait être masquée mais ne le sont pas. Puisqu'il y a plusieurs régions dérangeantes, leurs Sélections ont été combinées en utilisant les méthodes décrites dans la Section 3.2. Les parties du Masque de Canal qui sont dans les régions Sélectionnées sont réparées (c'est-à-dire, converties en noir) en trois étapes. Le Masque de Canal est rendu actif en cliquant sur sa vignette dans la Boîte de dialogue Canaux, la Couleur Active d'Arrière Plan est placée au noir, comme représenté sur la Figure 4.46(b), et les Sélections sont coupées par l'introduction au clavier C-x dans la fenêtre d'image. Le résultat est montré sur la Figure 4.46(c).

La Figure 4.47 montre comment la tige de la fleur, qui n'a pas été incluse dans le Masque, est restaurée à l'aide de l'outil Pinceau . La Figure 4.47(a)

  
Figure 4.47: Utilisation de l'outil Pinceau pour peindre les régions manquantes
Figure 4.47

montre que la tige de la fleur zoomée à 300%, et la Figure 4.47(b) et (c) montrent que le blanc est Sélectionné comme Couleur Active premier plan et qu'une petite brosse dure a été choisie de la Boîte de dialogue de Sélection de Brosse. Le curseur du pinceau peut être vu en train d'appliquer la peinture blanche au Masque au-dessus de la région de la tige de fleur sur la Figure 4.47(a). La semi-transparence du Masque facilite le procédé de peinture. La Figure 4.47(d) montre le résultat d'avoir restauré entièrement la tige de fleur.

Pour l'étape finale dans cet exemple, la Figure 4.48(a)

  
Figure 4.48: Convertir le Masque en Sélection
Figure 4.48

montre comment la fonction Canal vers Sélection est appliquée en cliquant sur son icône dans la barre de boutons de la Boîte de dialogue Canaux. Mettant hors fonction la visibilité du Masque de canal, la Sélection résultante est vue sur la Figure 4.48(b).

Cet exemple montre comment l'utilisation du Seuil peut produire une Sélection beaucoup plus rapidement qu'il aurait été possible avec l'outil Chemin de Bézier . La fabrication d'un Chemin de Bézier aurait exigé de placer et d'ajuster un grand nombre de points de contrôle. En revanche, le procédé utilisé avec l'outil Seuil a exigé de l'expérimentation avec des valeurs dans la Boîte de dialogue de l'outil, suivi de quelques Sélections approximatives avec le Lasso et une certaine peinture avec le Pinceau.

Un élément clé pour faire travailler efficacement l'outil Seuil est de trouver un intervalle raisonnable des valeurs dans l'histogramme de la Boîte de dialogue de l'outil. L'exemple utilisé dans cette section prouve qu'il n'est pas nécessaire de trouver un Masque parfait. Le but est plutôt de trouver un Masque qui sépare le sujet suffisamment du fond de sorte que des outils tels que le Lasso et le Pinceau puissent être utilisés pour nettoyer facilement les défauts.

L'intervalle des valeurs employées pour créer le Masque dans cet exemple est montré sur la Figure 4.44(b). Il est important de comprendre que ce résultat a été obtenu en utilisant une approche expérimentale des essais et des erreurs. Plusieurs régions contiguës de l'histogramme ont été brossées par la souris, et à chaque fois on a observé les parties de l'image qui sont représentées au blanc et au noir. Une astuce pour trouver des régions utiles consiste à examiner les intervalles des valeurs supportant les principales bosses dans l'histogramme. Celles-ci sont habituellement associées aux éléments caractéristiques d'image, et c'est souvent le cas qu'une de ces bosses soit la solution de notre recherche. Quand un intervalle raisonnable a été découvert, les zones de saisie de données peuvent être utilisés pour raffiner les points finals de l'intervalle.

Bien que l'outil Seuil ne soit pas une panacée et ne soit pas garanti de fonctionner, il est souvent performant. Cela vaut la peine d'essayer d'appliquer l'outil Seuil avant le lancement dans un long procédé de Sélection avec l'outil Chemin de Bézier. Quelques bons exemples d'emploi du Seuil pour faire des Masques de Sélection sont illustrés dans les Sections 7.3 et 7.4.

      
4.5.3.2 L'outil Seuil contre la Baguette Magique

La Baguette Magique, présentée dans la Section 3.1.1, est très semblable en principe au Seuil mais pas aussi pertinente. Comme déjà décrit, la Baguette Magique fonctionne en choisissant un Pixel échantillon dans l'image et en fixant un Seuil en mode interactif qui contrôle combien de Pixels autour de la graine sont inclus dans la Sélection. Ainsi, si la valeur du Pixel échantillon est S, et la valeur du Seuil est T, alors l'intervalle des valeurs de Pixel qui sont inclus dans la Sélection est [S-T,S+T].

Supposez maintenant que l'intervalle des valeurs de Pixel qui sépare le sujet du fond est [R1,R2]. Pour faire fonctionner la Baguette Magique sur cette image, le Seuil doit avoir la valeur T=(R2-R1)/2 et l'échantillon doit avoir la valeur S=(R1+R2)/2. Le problème, alors, est de trouver un Pixel dans le sujet ayant la valeur correcte d'échantillon qui, quand on expérimente des valeurs de Seuil, produira un résultat acceptable. C'est impraticable pour plusieurs raisons, la difficulté principale étant qu'il n'y a aucun moyen d'employer un feedback visuel de plusieurs essais de la Baguette Magique pour découvrir une solution plus raffinée.

D'autre part, le Seuil exige seulement que les points finals de l'intervalle soient indiqués, ainsi il est bien mieux adapté à l'expérimentation. Il est facile d'essayer plusieurs valeur de régions contiguës, et le feedback visuel de ceci est très utile pour améliorer la recherche. En outre, l'histogramme dans la Boîte de dialogue Seuil fournit les indices importants quant aux régions qui peuvent être les plus utiles.

En conclusion, l'algorithme employé par la baguette magique est lent, parce que pour chaque changement de la valeur de Seuil, il doit périodiquement accroître la région choisie autour de l'échantillon. En comparaison, l'algorithme pour le Seuil est très rapide, parce qu'il doit seulement comparer chaque Pixel dans l'image à un Seuil.

    
4.5.3.3 Le Seuil et Décomposer

Dans les sections précédentes, le Seuil a été appliqué directement à l'image. Cependant, cet outil peut souvent être plus pertinent une fois appliqué à une composante de couleur d'image. La fonction Décomposer, que l'on trouve dans le menu d'Image:Image/Mode, peut être utilisée pour séparer une image dans ses composantes de RVB et de HSV. Quand la décomposition est RVB, Décomposer crée trois images en Niveaux de gris contenant les Canaux Rouge, Vert, et Bleu de l'image. Pour HSV, trois Niveaux de gris sont également créés, mais maintenant ils représentent les composantes de la tonalité, la saturation, et de valeur de l'image. (voir le chapitre 5 pour une discussion détaillée du rapport entre une image et ses composantes de couleur RVB et HSV.)

La Figure 4.49(a)

  
Figure 4.49: Une image de fleur et la Boîte de dialogue Décomposer
Figure 4.49

illustre une image d'une fleur, et la Figure 4.49(b) montre la Boîte de dialogue Décomposer. Une décomposition de l'image soit RVB ou soit HSV peut être exécutée en cliquant sur le bouton radio approprié. La décomposition CMY  n'est pas utile, parce qu'elle produit les résultats qui sont identiques au RVB une fois utilisés avec l'outil Seuil. CMYK  peut produire des résultats intéressants, mais seuls le RVB et les HSV sont abordés ici.

La Figure 4.50(a), (b), et (c)

  
Figure 4.50: Les décompositions de RVB et de HSV de la Fleur
Figure 4.50

montrent les composantes Rouge, Vert, et Bleu de la fleur représentée sur la Figure 4.49(a). Les Figures 4.50(d), (e), et (f) montrent les composantes de la tonalité, la saturation, et de valeur. Notez que pour chacune des composantes, le rapport entre la fleur et son fond est différent. Par exemple, dans la composante rouge et/ou la composante de saturation, la fleur semble être mieux séparée du fond que pour les autres composantes. Puisque la fleur est un rouge-orange brillamment saturé, ceci ne devrait pas être une surprise. Cependant, le bon point d'utilisation de l'outil Décomposer est qu'il donne à l'outil Seuil un avantage qui peut être exploité en essayant d'extraire un Masque naturel. Des exemples d'utilisation de cette technique peuvent être trouvés dans les Sections 7.3 et 7.4.


next up previous contents index
Next: 4.6 Problèmes communs et Up: 4. Masques Previous: 4.4 Conversions des Sélections,

©2000 Gimp-Savvy.com