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Sous-sections

   
2.6 Manipuler les Calques

Comme déjà discuté, les Calques sont les composants d'image les plus importants pour la manipulation d'image. Elles sont les matières premières brutes de base que vous voulez travailler et combiner. Dans la plupart des projets de GIMP, des Calques doivent être déplacés, redimensionnés, positionnés, transformés, coupés, collés, et ainsi de suite. Ces types d'opérations de Calque sont discutés dans cette section.

      
2.6.1 Positionnement des Calques

Un des opérations de Calque les plus fondamentales est le Positionnement. Composer un ensemble de matériaux bruts d'image exige que les divers composants, chacun sur un Calque séparé, soient convenablement placés. Cette section décrit plusieurs techniques pour le positionnement de Calque.

      
2.6.1.1 Déplacer les Calques

Déplacer une Calque est accompli à l'aide de l'outil Déplacer  . Cet outil est appelé en cliquant sur le bouton de Boîte à outils affichant le graphisme de flèche à quatre pointes. Cliquer sur cet outil change le curseur de souris en flèche à quatre pointes quand il est dans la Fenêtre d'Image. Cliquer et traîner tandis que le curseur est dans la Fenêtre d'Image conduit au mouvement du Calque sous le curseur de souris . Le Calque affecté est celui qui est le plus haut dans la pile de Calques et a des Pixels sous le curseur de souris à plus de 50% opaque (voir la Section 5.7 pour plus sur l'Opacité et la Transparence). Ceci signifie que si le Calque supérieur est transparent à l'endroit de la position du curseur de souris, il n'est pas déplacé. Ceci signifie également que si le Calque actif est transparent à la position de curseur de souris, il n'est pas déplacé. Plutôt, c'est le premier Calque à partir du dessus qui a les Pixels opaques à plus de 50% sous le curseur de souris qui est déplacé. Alternativement, le Calque actif peut être forcé à se déplacer par ALT+cliquant et en traînant. Ceci déplace le Calque actif indépendamment de sa visibilité, de son degré de transparence, ou de sa position en ce qui concerne le curseur.

        
2.6.1.2 Alignement des Calques avec les Guides

Parfois un Calque doit être positionné plus soigneusement qu'on ne peut facilement le juger à l'oeil. Dans ces circonstances, il est souvent commode d'employer des guides pour faciliter leur placement. Les guides sont utiles parce qu'ils ont une propriété d' alignement magnétique . Un Calque libéré suffisamment près d'un guide se branchera selon la position du guide. La propriété magnétique des guides est contrôlée par la case à cocher Aligner sur les Guides dans le menu d'Image:Vue. La case à cocher doit être basculée en fonction pour que la propriété d'alignement fonctionne .

Pour illustrer comment les guides sont utiles pour le positionnement des Calques, les trois images de planète représentées sur Figures 2.13(a), (b), et (c)

  
Figure 2.13: Images à aligner avec des Guides
Figure 2.13

où chacune copiée et collée à de nouveaux Calques dans une plus grande Fenêtre d'Image avec un fond noir. Ceci est montré sur la Figure 2.14.
  
Figure 2.14: Les images sont alignées avec des Guides
Figure 2.14

L'objectif est d'organiser les planètes sur une diagonale, mais avec un cadre noir uniforme entre elles et le bord de fenêtre. Ceci a été fait en plaçant deux guides horizontaux et deux verticaux dans la fenêtre d'image, chaque guide positionne exactement trois règles de grille de tabulation à partir du bord. D'où est-ce que viennent les guides? Hé bien, ils sont cachés à l'intérieur des grilles de tabulation aux bords gauche et supérieur de la fenêtre d'image. Cliquer sur une grille de tabulation et puis traîner la souris dans la Fenêtre d'Image entraîne un guide avec elle. Libérer le bouton de souris positionne le guide. Un nombre quelconque de guides peut être créé de cette façon. Une fois que les guides sont placés, leur visibilité peut être basculée en fonction ou hors fonction avec la fonction (Des)activer les Guides  , que l'on trouve dans le menu d'Image:Vue, ou en tapant C-S-t dans la fenêtre d'image.

Les guides peuvent être vus sur la Figure 2.14 en tant que lignes pointillées bleues. Les Calques de Jupiter et Earth/Terre ont été placées avec l'outil Déplacer de sorte que leurs coins ont été alignés aux réticules des guides. On peut voir que le Calque actif, indiqué par les bornes de tirets jaunes représentées sur la Figure 2.14, est parfaitement aligné avec les guides. Comme les Calques alignés aux guides ont simplifié l'opération de positionnement. Une fois qu'ils ne sont plus nécessaires, les guides peuvent être écartés de l'image en activant d'abord l'outil Déplacer de la Boîte à outils et en employant ensuite la souris pour traîner les guides en retour dans les grilles de tabulation.

     
2.6.1.3 Basculer les limites de Calque

Le cadrage ou l'assortiment soigneux de couleur entre les Calques est souvent exigé pour les bords de Calque qui sont superposés ou juxtaposés. Les limites de Calque du Calque actif peuvent être vues dans la fenêtre d'image, même lorsque le contenu de Calque ne peut pas être vu. Cette borne, se composant d'une ligne de pointillés noir et jaune, peut empêcher/gêner la précision avec laquelle le cadrage et le travail d'assortiment de couleur est exécuté. Dans ces circonstances il est utile de basculer visuellement hors fonction les limites de Calque, ce qui est facilement fait avec la fonction (Des)activer la sélection, trouvée dans le menu d'Image:Vue. Alternativement, C-t peut être introduit au clavier la fenêtre d'image. La visibilité des limites de Calque est restaurée en basculant une deuxième fois.

2.6.2 Redimensionner et Mettre à l'Échelle

Comme cela a été vu sur les Figures 2.2 et 2.10(a), les Calques dans une image n'ont pas tous besoin d'être de la même taille. En outre, changer les dimensions d'un Calque peut être tout à fait utile. Dans le langage du GIMP, un Calque peut être redimensionné , ce qui signifie que ses limites sont rétrécies ou agrandies sans changer les dimensions du contenu de l'image. Alternativement, un Calque peut être mis à l'Échelle, ce qui signifie que les dimensions du Calque sont changées et le contenu d'image est étiré ou serré exactement en proportion avec les nouvelles limites du Calque. Six fonctions dans le GIMP redimensionnent ou mettent à l'échelle des Calques et des images:

Chacun de ces derniers est exposé et comparé dans les sections suivantes .

      
2.6.2.1 Mise à l'Échelle de l'Image

La mise à l'échelle d'une image revient à changer les dimensions de tous les Calques immédiatement, tout en simultanément étirant ou serrant le contenu d'image pour s'ajuster. La fonction Échelle de l'Image , trouvée dans le menu d'Image:Image, est l'outil qui accomplit ceci . La Figure 2.15(a)

  
Figure 2.15: Mise à l'échelle d'une Image
Figure 2.15

montre un exemple d'image , et la Figure 2.15(b) montre la Boîte de dialogue Échelle de l'Image . Les nouvelles largeur et taille de l'image peuvent être indiquées en Pixels ou comme pourcentage des dimensions actuelles. Par défaut, on doit mettre à l'échelle les deux dimensions proportionnellement, mais ceci peut être changé en basculant l'icône de chaînes à côté des cadres d'entrée des ratios X et Y . Le résultat de réduire l'image représentée sur la Figure 2.15(a) de 75% est montré sur la Figure 2.15(c). Le résultat de la mise à l'échelle vers le haut de 125% est montré sur la Figure 2.15(d).

      
2.6.2.2 Redimensionnement d'une Image

Au premier rougissement, il semblerait que la fonction Taille du Canevas  trouvée dans le menu d'Image:Image devrait travailler selon un mode semblable à Échelle de l'Image . Cependant, il y a une différence importante entre redimensionner une image et la mettre à l'échelle. Puisque le contenu d'image ne change pas avec les limites d'image, il y a un choix non-unique dans la façon dont ils sont placés dans la fenêtre d'image redimensionnée. Ainsi, en redimensionnant vers une plus petite Fenêtre d'Image, la position de l'image dans la nouvelle fenêtre dépend des valeurs pour les nouvelles largeur, taille, et positions relatives X et Y.

Figure 2.16

  
Figure 2.16: Image Redimensionnée (L'Original devient Plus petit)
Figure 2.16

illustre comment l'utilisation de Taille du Canevas peut provoquer un problème incommode. La Figure 2.16(a) montre l'image initiale, et la Figure 2.16(b) montre la Boîte de dialogue de Régler Taille du Canevas. Dans la Boîte de dialogue les ratios X et Y ont été placés à 50% de la taille initiale d'image. Le résultat est montré sur la Figure 2.16(c). Comme on peut le voir , l'image est mal positionné dans la nouvelle fenêtre . Ceci peut être compensé en utilisant l'outil Déplacer pour replacer l'image à l'intérieur de la nouvelle fenêtre Le résultat de cette procédure est montré sur la Figure 2.16(d). Cependant, le résultat part toujours du sujet de l'image, la tête du loup, mal encadré. Le problème est qu'il n'y a aucune méthode facile d'entrer les nombres dans la Boîte de dialogue Régler Taille du Canevas  pour obtenir un résultat esthétiquement satisfaisant.

Une meilleure solution est de redimensionner l'image en mode interactif à l'aide de l'outil Rogner et Redimensionner  . La Figure 2.17

  
Figure 2.17: Redimensionner en utilisant l'outil Rogner et Redimensionner
Figure 2.17

illustre comment l'image initiale peut être redimensionnée plus petite de cette façon. L'outil est appliqué en cliquant sur l'icône d'outil Rogner et Redimensionner dans la Boîte à outils et puis en cliquant et en traînant dans la Fenêtre d'Image pour créer le rectangle de Rogner et Redimensionner. Une fois définies, les dimensions du rectangle Rogner et Redimensionner peuvent être ajustées en cliquant et en traînant les coins supérieur-gauche ou inférieur-droit du rectangle. Le rectangle peut également être repositionné en cliquant et en traînant les coins supérieur-droit ou inférieur-gauche.

Le résultat d'utiliser l'outil Rogner et Redimensionner pour bien encadrer la tête du loup est montré sur la Figure 2.17(a). À l'aide de cet outil, la Boîte de dialogue Rogner et Redimensionner apparaît, comme représenté sur la Figure 2.17(b). Il est possible de rogner l'image en cliquant sur le bouton Rogner et Redimensionner dans la Boîte de dialogue ou en cliquant simplement à l'intérieur du rectangle Rogner et Redimensionner dans la Fenêtre d'Image. Ceci rend l'image plus petite et jette simultanément les parties d'image extérieures à la fenêtre. Alternativement, l'image peut être redimensionnée en cliquant sur le bouton Redimensionner dans la Boîte de dialogue Rogner et Redimensionner. Ceci rend la Fenêtre d'Image plus petite sans jeter les parties d'image extérieures à la fenêtre résultat.

Figure 2.17(c) montre le résultat de Rogner et Redimensionner l'image selon le rectangle Rogner et Redimensionner vu sur la Figure 2.17(a). De la discussion ci-dessus, il devrait être clair qu'il n'y a vraiment aucune raison d'employer la Taille du Canevas pour rendre une Fenêtre d'Image plus petite. Il est simplement plus commode de le faire avec l'outil Rogner et Redimensionner.

Bien que la Taille du Canevas ne soit pas optimale pour rendre une image plus petite, l'outil est tout à fait utile pour la rendre plus grande. C'est particulièrement valable lors de la composition de plusieurs images brutes. Généralement, vous découvrez, après le positionnement de divers Calques importés, que la fenêtre résultante d'image n'est pas assez grande pour encadrer convenablement la composition. Quand ceci se produit, la Taille du Canevas est l'outil qui règle le problème. La Figure 2.18

  
Figure 2.18: Image Redimensionnée (L'Original devient plus Grand)
Figure 2.18

illustre le résultat de redimensionner une image.

Figure 2.18(a) montre l'image initiale, et la Figure 2.18(b) montre la zone de dialogue de Régler Taille de Canevas. Cette fois les ratios X et Y sont réglés à 125% de l'original. Le résultat est montré sur la Figure 2.18(c). Une fois que la Fenêtre d'Image a été redimensionnée, il est possible de repositionner le Calque ou les Calques d'image à l'aide de l'outil Déplacer .

      
2.6.2.3 Mise à l'Échelle du Calque

Comme cela a été déjà discuté dans cette section, il est possible de mettre à l'échelle une image entière. Cependant, il est également possible de mettre à l'échelle un seul Calque dans une image. Il y a deux outils pour faire ceci dans le GIMP: la fonction de Mise à l'Échelle du Calque , trouvée dans le menu Calques, et l'outil Transformation  dans la Boîte à outils.

Comme pour les images entières, un Calque peut être mis à l'échelle plus petit ou plus grand. L'utilisation la plus fréquente de la mise à l'échelle de Calque doit ajuster la taille relative d'une image sur un Calque en pour respecter la proportion d'une image par rapport aux autres. C'est nécessaire pour presque chaque projet de composition (pour des exemples, voir le chapitre 7). Quand il est nécessaire de mettre un Calque à l'échelle plus petit, la fonction de Mise à l'Échelle du Calque  ou l'option de Mise à l'Échelle de l'outil Transformation fera l'affaire. Cependant, l'outil Transformation pourrait être préférable parce qu'il fournit le contrôle interactif du processus de Mise à l'Échelle. La Mise à l'Échelle du Calque se fonde sur des nombres entrés dans des cadres d'entrée dans une Boîte de dialogue . Il est difficile de choisir les dimensions correctes, ce qui mène à appliquer à plusieurs reprises les fonctions Mise à l'Échelle du Calque et Défaire jusqu'à ce que l'effet désiré soit réalisé.

Le problème de trouver les bonnes dimensions pour mettre à l'échelle un Calque peut parfois être résolu utilisant l'outil Mesurer  , qui est discuté en plus détail dans la Section 2.6.5. Un bon exemple d'utilisation de l'outil Mesurer pour déterminer la quantité appropriée au ré-échelonnage d'un Calque est donné dans la Section 7.5. Alternativement, l'outil Transformation fournit le feedback visuel interactif du processus de mise à l'échelle. En outre, il peut être employé en même temps que l'outil Chemin de Bezier   et l'icône de Verrou de transformation  dans la Boîte de dialogue de Chemin de Bezier pour obtenir un contrôle très fin et interactif de mise à l'échelle. La technique pour ceci est discutée dans la Section 3.4.1, et un exemple approprié est montré dans la Section 7.2.

Mettre à l'échelle un Calque plus grand devrait être évité si possible, parce que cette opération exige l'interpolation  des valeurs de Pixels. L'interpolation est un processus d'approximation qui crée des Pixels  où il n'y en avait aucun avant et qui, par conséquent, dégrade partiellement la qualité de l'image du Calque. Ainsi, lors de l'ajustement des tailles relatives de plusieurs composants d'image sur différents Calques, il est préférable de réduire les composants plus grands pour apparier la taille du plus petit plutôt que l'inverse.

Au cas où il serait nécessaire de mettre à l'échelle un Calque plus grand, il est important de savoir qu'un Calque ne peut pas être mis à l'échelle à des dimensions plus grandes que celles des limites existantes d'image. Pour mettre à l'échelle un Calque aux dimensions plus grandes que ces limites, la Fenêtre d'Image doit d'abord être redimensionnée plus grande en utilisant la fonction Taille du Canevas, précédemment discutée.

      
2.6.2.4 Redimensionner un Calque

Comme avec la mise à l'échelle, un Calque peut être redimensionné plus petit ou plus grand . Ceci est fait avec la Taille des Bords du Calque,  , trouvée dans le menu Calques. Généralement, vous redimensionnez un Calque à une plus petite dimension pour éliminer les parties indésirables. Cependant, redimensionner un Calque plus petit a le même problème que redimensionner une image. C'est-à-dire, le sujet de la Calque doit être correctement positionné dans les limites résultantes de Calque. Pour des images, le problème de positionnement a été résolu à l'aide de l'outil Rogner et Redimensionner, mais ceci ne fonctionnera pas pour redimensionner des Calques . Il y a heureusement un procédé simple qui produit le même effet et tient compte du positionnement interactif du contenu de Calque dans les limites de Calque plus petites .

La Figures 2.19 et 2.20 illustrent

  
Figure 2.19: Redimensionner un Calque plus petit : une sélection rectangulaire Flottante
Figure 2.19


  
Figure 2.20: Redimensionner un Calque plus petit : Ancrage du flottant à un nouveau Calque et suppression de l'ancien Calque
Figure 2.20

comment faire ceci. La méthode se compose d'une procédure à quatre phases :
1.
La région à encadrer dans le Calque est sélectionner avec l'outil Sélection Rectangle   (voir le chapitre  3 pour plus sur des sélections). La Figure 2.19(a) montre comment une sélection rectangulaire a été faite dans une Fenêtre d'Image.
2.
La sélection est alors convertie en sélection flottante à l'aide de la fonction Flottante  du menu d'Image:Sélection ou en tapant C-S-l dans la Fenêtre d'Image. La Figure 2.19(b) montre la Boîte de dialogue de Calques après que la sélection ait été convertie en flottant.
3.
La sélection flottante est alors transformée en un nouveau Calque en choisissant la fonction Nouveau Calque dans le menu de Calques ou en cliquant le bouton Nouveau Calque dans la Boîte de dialogue de Calques. La Figure 2.20(a) montre la Boîte de dialogue de Calques correspondant à cette étape.
4.
Le vieux Calque est rendu actif, comme montré sur la Boîte de dialogue de Calques sur la Figure 2.20(b), et est effacé en cliquant sur l'icône de poubelle dans la barre de boutons.

Le résultat de redimensionner le Calque plus petit est montré sur la Figure 2.21.

  
Figure 2.21: Le Calque Redimensionné Résultant
Figure 2.21

Sur la Figure 2.21(a) , le Calque a été redimensionné plus petit, ce qui peut être vu par la limite de Calque en pointillé noir et jaune . La Figure 2.21(b) montre la Boîte de dialogue résultante de Calques. Le procédé, comme décrit, permet au contenu de Calque d'être soigneusement positionné dans le Calque redimensionné.

Bien qu'il y ait de bonnes raisons de redimensionner une image plus grande, il est difficile d'imaginer une bonne raison de redimensionner un Calque plus grand. Cependant, à cause probablement d'un raisonnement par symétrie, un Calque peut être redimensionné plus grand . Il convient de noter que, comme pour la mise à l'échelle de Calque, le GIMP ne permet pas à un Calque d'être redimensionné à des dimensions plus grandes que les limites de fenêtre d'une image. Pour redimensionner un Calque plus grande que les limites actuelles d'image, l'image doit d'abord être redimensionnée pour le faciliter.

     
2.6.3 Retourner

Le Calque actif peut être retourné autour de ses axes vertical ou horizontal avec l'outil Retourner  de la Boîte à outils. Un Retourner est exécuté en cliquant sur l'icône d'outil Retourner, représenté par une flèche bi-directionnelle dans la Boîte à outils, et puis en cliquant dans la Fenêtre d'Image. Quand il est dans la Fenêtre d'Image, le curseur de souris apparaît comme une flèche bi-directionnelle qui est orientée horizontalement pour un Retournement horizontal et verticalement pour un Retournement vertical.

Comme exemple d'utilisation de l'outil Retourner, la Figure 2.22(a)

  
Figure 2.22: Utilisation de l'outil Retourner
Figure 2.22

montre une image d'un pélican et la Figure 2.22(b) montre le résultat après avoir retourné l'image horizontalement. Notez que le bouton radio horizontal est sélectionné dans la Boîte de dialogue Options de l'Outil, comme représenté sur la Figure 2.22(c). Le choix du bouton radio vertical, comme représenté sur la Figure 2.22(e), produit le résultat sur la Figure 2.22(d).

Notez que si le bouton radio horizontal est sélectionné dans la Boîte de dialogue Options de l'Outil, l'option Retourner peut être momentanément basculée à Verticale en Contrôle+cliquant dans la Fenêtre d'Image. De même, si le bouton radio vertical est sélectionné dans la Boîte de dialogue , l'option peut être basculée à l'option Horizontal en Contrôle+cliquant dans la Fenêtre d'Image.

           
2.6.4 Rotation par Incréments de 90o

Une image ou un Calque peut subir une rotation par incréments de 90o en utilisant les menus Rotation. Pour une image, utilisez le menu Image:Image/Transformations/Rotation représenté sur la Figure Figure 2.23(a).

  
Figure 2.23: Menus Rotation pour Image et Calque
Figure 2.23

Pour un Calque, utilisez le menu Image:Calques/Rotation représenté sur la Figure 2.23(b). Comme vous pouvez voir, ces menus peuvent être employés pour tourner l'image entière ou le Calque actif près par 90, 180, ou 270o.

      
2.6.5 L'outil Transformation

Des transformations générales d'un Calque peuvent être faites en utilisant l'outil Transformation de la Boîte à outils. Cet outil peut exécuter la rotation, la mise à l'échelle, le cisaillement, et les transformations de perspective du Calque actif. Comme d'habitude, le soin doit être pris pour indiquer le Calque actif avant d'appliquer cet outil.

Figure 2.24(a)

  
Figure 2.24: La Boîte de dialogue de l'outil Transformation
Figure 2.24

illustre un Calque d'image contenu dans une fenêtre quelque peu trop grande. Montrée sur la Figure 2.24(b) est la Boîte de dialogue Options de l'Outil, qui est obtenu en double-cliquant l'icône de l'outil Transformation dans la fenêtre Boîte à outils. Les quatre boutons radio dans la zone de transformation de la Boîte de dialogue sont utilisés pour choisir le type désiré de transformation, qui peut être Rotation, Mise à l'Échelle, Cisaillement, ou la Perspective.

La transformation d'un Calque requiert l'interpolation des valeurs de Pixel, et ceci peut présenter quelques effets de bord en escalier dans le résultat. Le bouton à cocher intitulé Lisser diminue cet effet, c'est qui est pourquoi il est activé par défaut. Il tend à rendre l'image moins nette, cependant (voir la Section 6.4.1 pour une discussion de la façon de récupérer une partie de l'acuité perdue).

Dans la Boîte de dialogue de l'Outil, la zone de paradigme possède deux options. L'option par défaut est traditionnel, ce qui trace l'image sur une grille de transformation (voir la Figure 2.26). Pour ceux comme qui aiment aller dans le sens contraire au vent, l'option Correctives trace la grille de Transformation sur l'image, produisant de ce fait une transformation inverse. Par exemple, tourner la grille de Transformation dans une direction avec l'Option Corrective trace la grille back to l' image, faisant l'image tourner dans la direction opposée . Cela paraît un peu complexe ? Cela ne l'est pas. Essayez seulement vous-même et vous verrez.

     
2.6.5.0.1 Rotation

Figures 2.25

  
Figure 2.25: Initier la Transformation par Rotation
Figure 2.25

et 2.26
  
Figure 2.26: Finaliser la Transformation par Rotation
Figure 2.26

illustre l'utilisation de l'option Rotation de l'outil Transformation. La Figure 2.25(a) montre le Calque d'image, et la Figure 2.25(b) la Boîte de dialogue de Information de Rotation   qui apparaît quand le bouton de souris gauche est cliqué dans la fenêtre d'image. La Boîte de dialogue d'Information de Rotation a des cadres d'entrée qui peuvent être utilisés pour donner un angle spécifique de rotation aussi bien que la position du point qui sera le centre de la rotation. Par défaut, le centre de la rotation est le centre géométrique du Calque actif.

Pour chacune des options de transformation, la Rotation, la Mise à l'échelle, le cisaillement, ou la Perspective, le premier clic de souris sur l'image évoque une Boîte de dialogue spécifique à l'option choisie. Ce clic de souris affiche également une grille  superposée au Calque actif dans la fenêtre d'image. Le nombre de lignes de la grille peut être contrôlé par la Boîte de dialogue Options de l'Outil (voir la Figure 2.24(b)). Les lignes de grille peuvent être vues dans la Figure 2.25(c). Placer le curseur de souris dans le Calque actif dans la fenêtre d'image change le curseur selon le type de transformation à exécuter. Le contour et la grille d'image peuvent alors être transformés en cliquant et en traînant. La transformation de la grille peut être ajustée autant de fois comme désiré parce que la transformation de l'image n'est pas initiée tant que le bouton d'option Transformation n'est pas cliqué .Par exemple, le bouton rotation dans la Figure 2.26(b) doit être cliqué pour générer la rotation effective de l'image.

Lorsque la grille est tournée pour l'option de Rotation de l'outil Transformation, l'angle est enregistré en mode interactif dans la Boîte de dialogue de Information de Rotation. Le contour de rotation pour un angle de 25o est montré sur la Figure 2.26(a). Comme déjà indiqué, une fois que l'angle désiré de la rotation est trouvé, l'image elle-même est tournée en cliquant sur le bouton de Rotation, vu dans la Boîte de dialogue représentée sur la Figure 2.26(b). Le Calque tourné résultante est montré sur la Figure 2.26(c).

Comme alternative, pour effectuer en mode interactif une rotation de la grille avec la souris, la rotation peut également être exécutée en entrant une valeur dans le cadre d'entrée Angle ou en utilisant la glissière dans la Boîte de dialogue Rotation. Des valeurs utiles de la rotation peuvent être déterminées avec l'outil Mesurer . Un exemple de ceci est illustré dans la Section 7.2.

     
2.6.5.0.2 Mise à l'Échelle

Figure 2.27

  
Figure 2.27: La Transformation Mise à l'Échelle
Figure 2.27

illustre l'option de Mise à l'Échelle de l'outil Transformation . Comme pour la rotation, la Mise à l'Échelle peut être exécutée en mode interactif avec la souris ou en entrant des valeurs des zones de Largeur et de Hauteur dans la Boîte de dialogue de Mise à l'Échelle .

Des valeurs peuvent être entrées dans la Boîte de dialogue de Mise à l'Échelle dans un certain nombre d'unités, l'unité par défaut étant les Pixels. Il est souvent commode d'exécuter la Mise à l'Échelle selon un pourcentage des dimensions originales (qui sont affichées en haut de la Boîte de Dialogue Mise à l'Échelle comme les Largeur et hauteur d'Origine). Ceci peut être réalisé en sélectionnant l'option % dans le menu déroulant de la boîte de dialogue . La Figure 2.27(b) montre que ce choix a été effectué pour mettre à l'échelle la grille dans la Figure 2.27(a) selon 50% des deux dimensions . Quand le bouton Mise à l'échelle dans la boîte de dialogue est cliqué, ceci produit le résultat montré dans la Figure 2.27(c).

Il est utile de pouvoir contraindre les ratios d'échelle X et d'Y afin de mettre à jour leur rapport hauteur/largeur en mettant un Calque à l'échelle avec l'outil Transformation. Ceci est fait en appuyant les touches ALT et Contrôle Tout en utilisant la souris pour mettre à l'échelle la grille de Transformation. Des valeurs utiles pour la mise à l'échelle peuvent être déterminées utilisant l'outil Mesurer . La Section 7.5 illustre un exemple de ceci.

     
2.6.5.0.3 Cisaillement

Figure 2.28

  
Figure 2.28: Transformation de Cisaillement
Figure 2.28

montre l'application de l'option de Cisaillement de l'outil Transformation. Comme avec les autres options, le cisaillement peut être appliqué en mode interactif avec la souris ou en entrant des valeurs dans la Boîte de dialogue Information de Cisaillement .  Le Cisaillement peut être appliqué soit horizontalement, soit verticalement, mais pas dans les deux directions simultanément. S'il est appliqué en utilisant la souris, la direction du cisaillement est déterminée par la direction du mouvement initial de la souris . Autrement, elle dépend du premier cadre d'entrée utilisé dans la Boîte de dialogue. 

     
2.6.5.0.4 Perspective

La Perspective est peut-être l'option la plus intrigante de l'outil Transformation. Cette option est illustrée sur la Figure 2.29.

  
Figure 2.29: Transformation De Perspective
Figure 2.29

C'est la seule option de Transformation où les valeurs ne peuvent pas être directement entrées dans la Boîte de dialogue . Comme représenté sur la Figure 2.29(b), il y a un feedback numérique au sujet de la façon dont l'option de la Transformation Perspective est appliquée à l'image, mais ce n'est pas particulièrement valable parce qu'il est peu clair sur comment réutiliser l'information. La conséquence est que l'option de Transformation Perspective peut seulement être appliquée en mode interactif avec la souris.

Figure 2.29(a) montre que le dispositif de lignes de grille fournit le feedback très utile pour cet outil particulier. Les lignes aident à visualiser la Déformation Perspective qui aura lieu une fois le bouton de transformation cliqué dans la Boîte de dialogue Transformation Perspective .   La Transformation Perspective permet à chacun des quatre coins du Calque d'être repositionné indépendamment . L'image résultante est déformée pour un quadrilatère général. La Figure 2.29(c) montre le résultat de l'application de la Transformation Perspective spécifiée par la grille montrée sur la Figure 2.29(a).

Il convient de noter que toutes les Transformations peuvent être utilisées simultanément avec l'option Verrou de Transformation   de la Boîte de dialogue Chemin de Bézier. Ceci est extrêmement utile et est exposé avec plus de détails dans la Section 3.4.1. Un exemple en rapport est montré dans la Section 7.2.


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