Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)
Il y a plusieurs façons de créer un sol pour notre scène. L'une d'elles aurait été d'insérer un objet de type boîte (Insert > Finite Solid Primitives > Box) et de redimensionner x à 100, y à 0 et z à 100, par exemple, mais c'est une façon bien ennuyeuse de faire les choses.
En fait, kpovmodeler vous offre une fonctionnalité très pratique: vous pouvez créer un plan infini qui figurera le sol:
En utilisant le menu: Insert > Infinite Solid Primitives > Plane
En utilisant la barre d'outils: cliquez sur l'icone
Prenez une bonne habitude: avec le plan sélectionné dans l'arbre des objets, changez son nom en quelque chose de plus descriptif et appuez sur le bouton Apply button (ou la touche Entrée). L'arbre des objets devrait alors mettre à jour le nom de la ligne.
La vue graphique montre un plan, désormais, même s'il a l'air de dimensions très limitées pour l'instant. Mais ne vous inquiétez pas! Au moment du rendu de la scène, le plan s'étendra jusqu'à l'horizon!
Si vous prêtez attention à l'arbre des objets, vous remarquerez que la ligne Ground peut être développée en cliquant sur l'icone 'plus' que l'on peut voir juste devant l'objet. Ceci fait, vous allez voir différents paramètres liés à l'objet. Dans ce cas particulier, il n'y a pour l'instant pas grand chose, à l'exception des options standards disponibles pour les objets nouvellement créés: scale (redimensionnents), rotate (rotations), et translate (translations). Sélectionner chacun d'eux entraînera une modification des paramètres disponibles dans la vue des propriétés des objets.
Dans cette scène, nous allons arbitrairement translater le sol d'une unité en-dessous de la ligne d'horizon, uniquement pour que vous ayez l'ocasion de manipuler quelques uns de ces paramètres. Sélectionnez translate, et modifiez les paramètres ainsi qu'indiqué:
Votre scène devrait désormais ressembler à l'image suivante.