KPovModeler 0.2

Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)

Etape 2: Déclaration de la caméra

Tout d'abord, commençons pas déclarer une caméra. Vous disposez de deux façons pratique de vous y prendre:

En utilisant le menu: Insert > Camera
En utilisant la barre d'outils: cliquez sur l'icone Camera icon

La vue graphique montre comment la caméra est positionné par rapport au reste de la scène en cours de création. En particulier, nous pouvons désormais voir quelque chose dans la quatrième vue graphique (en bas à droite): il s'agit d'une vision de la scène selon le point de vue de la caméra. C'est ce que vous verrez sur l'image finale lorsque vous effectuerez le rendu de la scène.

Camera-Graphic View

L'arbre des objets montre maintenant une nouvelle ligne, nommér 'camera'. Si vous cliquez sur celle-ci, la vue des propriétés des objets va changer, pour laisser apparaître les différents paramètres propres à la caméra. Se référer à la documentation de povray pour en apprendre plus sur tous ces paramètres peut se révéler utile.

Camera-Object Properties View

Nous ne changerons rien aux réglages de base de la caméra, ce sera l'objet de futurs didacticiels, mais veuillez noter que dans la vue graphique la caméra est pourvue de points de contrôle qui vous permettent de viser le point où doit regarder la caméra. Vous n'avez pour ce faire qu'à cliquer sur une petite poignée et la déplacer vers la direction souhaitée.