Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)
Et voilà! Nous en avons enfin terminé avec ce long didacticiel! Il y a toutefois d'autres objets que nous aurions pu mettre en place pour obtenir un paysage encore plus somptueux. En particulier, une Lumière de type Point lumineux (le fameux Spot) et un Média aurait pu nous permettre de faire cascader élégamment des rayons de soleil au travers des trouées du ciel nuageux. Enfin, parmis les effets atmosphériques que nous n'avons pas abordés, figure l' Arc-en-ciel qui aurait été fort à propos dans cette image. Mais ce sont là des terrains d'expérimentation qu'il vous faudra affronter seul grâce aux liens de référence en fin d'article... du moins jusqu'à une prochaine fois!
Annexe: Installation de kpovmodeler 1.0
Désormais, votre logiciel préféré est directement intégré en version 1.0 au paquetage kdegraphics de KDE 3.1. Si vous êtes dans mon cas, vous ne souhaitez peut-être pas changer de version de KDE tout de suite mais seriez quand même intéressé par cette nouvelle mouture de kpm (en français s'il vous plaît, même si je trouve les traductions souvent hasardeuses et approximatives), et avec quelques innovations supplémentaires. En ce cas, voici la marche à suivre (merci à Frédéric Foiry de m'avoir informé de l'existence des paquetages rpm appropriés à la Mandrake 9.0):
En commençant de zéro, il faut vous assurer que le fichier libglut.so.3 est bien présent sur votre système. Vous pouvez ensuite télécharger la version 0.2 qui existe en rpm pour Mandrake 9.0 ici :
http://rpms.mandrakeclub.com/rpms/textar/9.0/contrib/kpovmodeler-0.2-1mdk.i586.html
Les paquetages de la version 1.0 viennent se greffer à celui de la version 0.2, inutile donc de désinstaller cette dernière, elle vous sera bel et bien nécessaire. Vous aurez également besoin des deux paquetages suivants:
kpovmodeler-1.0 RPM: http://rpm.nyvalls.se/9.0/RPMS/kpovmodeler-1.0-2mdk.i586.rpm
libkpovmodeler-1.0 RPM: http://rpm.nyvalls.se/9.0/RPMS/libkpovmodeler-1.0-2mdk.i586.rpm
Si vous lancez kpovmodeler (par la commande /usr/bin/kpovmodeler en mode console, par exemple) vous allez arriver sur une scène par défaut (qui brillait par son absence dans la version précédente). Dans le menu, choisissez Configuration, puis Configurer KpovModele et précisez la commande qui permet de lancer votre version de POV-Ray (en ce qui me concerne: povray35), qu'il vous faudra bien sûr avoir installé au préalable!
Références:
-La homepage de kpovmodeler: http://www.kpovmodeler.org
-La homepage de povray (version courante: v3.5): http://www.povray.org
-La documentation officielle en français de povray: http://users.skynet.be/bs936509/povfr/index.htm
-La homepage de kde: http://www.kde.org
-La homepage de linuxgraphic: http://www.linuxgraphic.org