Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)
Le Spot diffère de la lumière ponctuelle en cela qu'il émet ses rayons selon un cône, au lieu d'irradier celle-ci équitablement dans toutes les directions. Ce n'est pas une source de lumière habituellement disponible dans la nature, mais elle est le plus souvent artificielle (ou accidentelle). Le Spot permet de produire des effets de lumière très dramatiques, très en vogues dans la production cinématographique.
Il y a quelques nouveaux paramètres qui viennent avec le Spot: Radius, Falloff et Tightness. En voici une courte description.
Radius: l'angle décrivant le rayon de plein éclairage (Radius) permet de définir l'aire soumise à l'intensité complète de la source lumineuse.
Falloff: l'angle de pénombre (Falloff) permet de définir l'aire au-delà de laquelle une obscurité totale est observable.
Bien sûr, l'aire inscrite dans celles définies par les angles de Radius et de Falloff est soumise à des conditions d'éclairage décroissantes, en partant de l'angle Radius (pour lequel l'intensité lumineuse est à son maximum) pour arriver à l'angle de Falloff (où l'intensité lumineuse est nulle). Ces deux valeurs doivent être comprises entre 0 et 90 degrés.
Tightness: cette valeur est une façon de déterminer l'effet de flou observable à la frontière de l'aire éclairée, lorsque l'angle Falloff est inférieur ou égal à l'angle Radius. Une faible valeur dénote une frontière plus tranchée, tandis qu'une valeur élevée signe une frontière très floue. Cette valeur doit être comprise entre 0 et 90.
Les images qui suivent montrent l'influence de ce paramètre sur la scène avec Radius=70 et Falloff=70.