Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)
La lumière ponctuelle (point light) est la lumière par défaut, en même temps que la plus simple de toutes. Elle produit de la lumière en irradiant celle-ci depuis un point unique, et est particulièrement appropriée à des sources de lumière comme les bougies, les torches, les ampoules électriques, etc. Habituellement, elle donne les meilleurs résultats dans les environnements clos, et se montre presque inappropriée dans les environnements extérieurs où elle se révèle assez peu réaliste, à moins d'être combinée à l'option Area Light (voir plus loin) et/ou d'être placée à une attitude respectable pour baigner au mieux la scène.
Les deux premières options à cocher que nous expliquerons sont les paramètres de Fading, qui vous permettent de gérer l'intensité de votre source lumineuse: distance de l'affaiblissement (Fade distance) et intensité de l'affaiblissement (Fade power) lumineux sont expliquées ci-après. Il est en effet parfois plus commode de procéder ainsi que de triturer aléatoirement les composantes de couleur jusqu'à obtenir l'illumination souhaitée, surtout lorsque vous souhaitez respecter la couleur d'origine de votre lumière.
Fade distance: ce paramètre spécifie à partir de quelle distance de la source de lumière celle-ci commence à perdre de son intensité. Vous pouvez voir ci-après des exemples de rendus avec des distances de l'affaiblissement lumineux croissantes. Il est facile de voir l'influence du paramètre fade distance de la source de lumière sur la scène entière. Plus cette valeur est élevée, plus la scène semble éclairée dans sa globalité. Bien sûr, si l'option Fade distance n'est pas cochée, l'intensité lumineuse semble constante au travers de toute la scène, éclairant d'autant plus loin que la source de lumière est haute dans le « ciel ».
Dans cet exemple, vous devriez comprendre que la distance de l'affaiblissement lumineux est appliquée à partir de la source de lumière, et non du centre de la scène. Même si cela paraît tomber sous le sens, cela explique que même avec un Fade distance égal à 1, la sphère rouge est nimbée de ténèbres épaisses, sur la première image. Lorsque vous activez l'option Fade distance, préparez-vous à expérimenter quelques réglages différents avant d'obtenir l'intensité d'illumination souhaitée. En fait, cette option est particulièrement cruciale dans les scènes impliquant plus d'une source de lumière, car les énergies de chaque source vont s'aditionner, résultant en un rendu sur-exposé, ainsi qu'il en a déjà été question.
Fade power: ce paramètre illustre la « vitesse » à laquelle la lumière va se transformer en pénombre, puis en ténèbres, lorsque la distance de l'affaiblissement lumineux a été franchie par le rayon de lumière. Veuillez noter que Fade power doit être supérieur ou égal à 1. Pour des valeurs élevées de Fade power, vous pouvez obtenir des effets visuellement très proches du Spot, ainsi qu'il est montré sur ces illustrations obtenues avec Fade distance égal à 10. Plus le fade power est élevé, plus la frontière entre ténèbres et lumière aura tendance à être marquée, avec une exposition plus prononcée de la zone englobée couverte par la Fade distance: