A P P L I C A T I O N  M E T I E R  S O U S  L I N U X :  V A R I C A D
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 





Introduction
Statut
Démarrer
Facilités d'utilisation
Interface
Bibliothèques 2D/3D
Travailler en 2D
Liaison 2D/3D
Travailler en 3D
Formats d'échange
Conclusion
Retour Index
Les facilités d'utilisation

Ce constat étant fait, partons joyeusement à la découverte du produit. Joyeusement, c'est beaucoup dire: le programme ne s'adresse à l'utilisateur qu'en anglais... ou en pictogrammes. Pourtant, tout a été fait pour clarifier au maximum. Ainsi, les menus déroulants textuels s'ouvrent en présentant un pictogramme accolé à sa signification littérale; si on laisse immobile quelques instants le pointeur de la souris sur un pictogramme de la traditionnelle barre d'icônes, une bulle d'aide surgit tandis qu'en ligne de statut, au bas de l'écran, une explication plus détaillée apparaît.

Ainsi, le pointeur sur une icône mystérieuse appelle la bulle d'aide « Truncated Pyramid » (par exemple) tandis que la ligne de statut affiche « Creates truncated pyramid; lofts 2D profils ». Et si cela ne suffit pas, on peut toujours appeler l'aide. Celle-ci, sous forme de fichier Html, s'affiche automatiquement dans Konqueror, ce que l'on ne regrette nullement lorsque le bureau utilisé est KDE. Il ne m'est pas apparu possible de changer Konqueror par Netscape, ou Mozilla, ou Nautilus... mais je n'ai pas vraiment cherché.

Les mordus de ligne de commande n'ont pas été oubliés: au bas de la fenêtre de travail, un champ intitulé « Command » permet d'entrer une action sous forme abrégée. Ainsi, entrer « ccp » dans ce champ, prépare le programme a tracer un cercle connaissant son centre et passant par un point connu.


 

L'aide, bien faite mais en anglais, présente des captures d'écran de Windows. Cela laisse entendre que les deux versions du produit sont rigoureusement identiques sur les deux plate-formes, et justifie sans doute le choix de QT pour la construction de l'interface. Qui s'en plaindrait?