QUOI DE NEUF, QCAD ?
Par André Pascual


 
E  t  a  p  e   2 :

Les formats de fichiers

A l'origine, QCad ne connaissait que le format DXF, format d'échange en DAO, créé par Autodesk, auteur d'AutoCad. Ce choix était judicieux puisque QCad pouvait ainsi échanger dans les deux sens avec n'importe quel programme de DAO qui se respecte; cela témoignait aussi de la volonté d'ouverture d'Andrew Mustun, père de QCad, qui aurait pu tout aussi bien élaborer un format de sauvegarde propriétaire.
Le format DXF est conservé en tant que format par défaut. Mais la professionnalisation de QCad se manifeste par la nouvelle possibilité de prise en charge des formats de Microstation  (*.dgn) et HPGL (Hewlet Packard Graphic Language, *.plt, *.hpgl, *.inc). Ce dernier format étant reconnu par plusieurs outils de PAO, il est ainsi permis d'élaborer de pages contenant des illustrations "vectorielles".
La sauvegarde, quant à elle, s'effectue toujours en DXF et aussi, maintenant, en EPS
 

Ce qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil

Certaines améliorations ne sont perceptibles qu'à l'usage, et principalement lors du paramétrage de son document.
Ainsi les unités de dessin offre un large choix: Inch, Foot, Mile, Millimeter, Centimeter, Meter, Kilometer, Microinch, Mil, Yard, Angstrom, Nanometer, Micron, Decimeter, Decameter, Hectometer, Gigameter, Astro, Lightyear, Parsec.
Il peut paraître curieux de trouver les années lumière dans les unités, mais sans doute s'agit-il d'une demande spécifique d'un utilisateur!
Dans le même ordre d'idée, plusieurs conventions d'écriture des valeurs numériques sont acceptées:
Ecriture des  dimensions , par exemple: 3' 1/4" ou 36.25"
Ecriture  des angles, par exemple:  12°30'0" ou 12.5°
Entrées au clavier d'expressions mathématiques telles que: "3+4*sin(3.14/4)"
........
Cela n'a l'air de rien lorsqu'on n'en a pas besoin. Dans le cas contraire on apprécie que le travail en soit fort facilité.