D E   T O U T E S  L E S    C O U L E U R S
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Préambule
Modèle RVB
Modèle CMNJ
Modèle TSL
Roue Chromatique
Tons Chauds/froids
Conclusion
Retour Index
5 Roue chromatique et couleurs complémentaires :

Comme il a déjà été dit, le spectre des couleurs visibles par l'oeil humain peut être réparti sur un disque gradué (virtuellement) de 0 à 360°. 
Chaque couleur évoluant sur le spectre du rouge vers le violet, couleurs extrêmes qui en constituent les bornes, évoluera sur le disque de 0 vers 360°. Mathématiquement, sur un cercle, la position 0° et 360° est la même: donc la couleur située à 0° et 360° est la même, à savoir le rouge.
L'image ci-dessous montre la transposition du spectre linéaire sur la roue chromatique

L'avantage de cette représentation est de pouvoir situer rapidement les couleurs complémentaires, très utiles au peintre, car elles se situent exactement à l'opposé de la couleur choisie sur la roue, c'est à dire à 180° de plus que la position de la couleur de base. Ainsi, la couleur orangée située à 27° sur la roue aura pour couleur comlémentaire la couleur située à 180+27=207°, c'est à dire un beau bleu. (Est-ce comme cela qu'a été trouvé le titre du film :Tintin et les oranges bleues?)


Le rouge primaire se situe à 0°, son complément à 180° est le cyan.
Le vert primaire se situe à 120°, son complément à 300 est le magenta.
Le bleu primaire se sirue à 240°, son comlément à 60° est le jaune.

On retrouve là les composantes des modèles RVB et CMJN, faciles à retenir, et on retrouvera sur la roue le complément de n'importe quelle couleur. Dans l'image ci-dessous, le vert 151° RGB, donne le complémentaire parme foncé 151+180=331°