Habituellement les calques sont opaques, ce qui signifie que les calques supérieurs couvrent et bloquent visuellement ceux qui sont plus bas. Les modes Fusion modifient ce comportement et permettent à quelques dispositifs de couleur d'un calque d'être combinés avec les couleurs des calques au-dessous de lui. Des modes Fusion peuvent également être employés pour affecter comment la couleur d'un outil de peinture se combine avec le calque auquel la peinture est appliqué .
Figure 5.11(a)
Les différents modes Fusion sont décrits dans cette section, et leurs utilisations et applications pratiques sont décrites dans le prochain chapitre . le GIMP a 16 modes de Fusion différents. Ils sont énumérés dans les cinq groupes logiques suivants:
Dans les descriptions suivantes des modes Fusion, les Pixels du calque supérieur (ou de la peinture appliquée) désigné sous le nom de Pixel de premier plan et ceux du calque ou des calques inférieur(s) comme Pixels de fond. Les notations F (pour Foreground ) et B ( pour Background) sont employées pour représenter leurs valeurs respectives. La Fusion de la valeur F du Pixel de premier plan avec la valeur B de pixels de fond donnent la valeur résultante de Pixel R.
Normal, Dissoudre, et Derrière sont des pseudo- modes de Fusion parce qu'ils ne combinent pas vraiment les valeurs de Pixel de premier plan et de fond de l'image.
Le Mode Normal est le mode de comportement par défaut de GIMP où les Pixel de premier plan sont visibles et les Pixel de fond ne sont pas. Naturellement, ceci peut être changé en ajustant le glissière d'opacité dans la Boîte de dialogue de Calques (plus sur l'Opacité et la Transparence est discuté dans la Section 5.7).
Le Mode Dissoudre fonctionne en permettant à un pourcentage des Pixel du fond d'être vu par le premier plan. Il fait ceci en rendant quelques parties du premier plan partiellement transparentes et le reste entièrement transparent. Ces deux positionnements sont mélangés d'une voie aléatoire. Pour que le mode Dissoudre ait un effet, le Calque de premier plan doit avoir un canal Alpha avec les valeurs inférieures à 255. Le canal Alpha pour un Calque peut être modifié avec un masque de calque. Les détails sur la façon de travailler avec des masques de calque sont discutés dans la Section 4.2.
Figure 5.12
Figure 5.12(b) montre le résultat du mode Fusion Dissoudre. En raison de la valeur du canal Alpha du premier plan le résultat est que 75% des Pixel blancs sont 75% opaques et 25% sont entièrement opaques. Les détails de l'effet peuvent être vus plus clairement dans la petite région encadrée par la boîte noire représentée sur le Figure 5.12(b). Cette région est zoomée à 900% et affichée à nouveau sur la Figure 5.12(c), qui rend la relation entre les Pixel rouges et blancs plus évidente.
À la différence de tous les autres modes de Fusion dans le GIMP, le mode Derrière
fonctionne seulement avec des outils de peinture. Il n'est pas disponible comme mode de
Fusion pour des calques. Pour comprendre comment cela fonctionne, imaginez un carreau
de verre qui a quelque chose peint sur la surface avant mais il y a quelques pièces
du carreau qui sont nues, ou ont seulement une peinture partiellement transparente
dessus. La peinture sur la surface arrière du carreau laisse la couleur de cette
nouvelle peinture apparaître à travers la peinture à l'avant partout où l'avant n'est
pas entièrement opaque. La Figure 5.13
Sur la Figure 5.13(a), une image à un seul calque avec un cercle rouge centré est affichée. Le reste du calque est transparent. La Boîte de dialogue de Sélection de Brosse, représenté sur la Figure 5.13(b), a été employée pour choisir une brosse grande, dure et pour placer le mode Fusion à Derrière . La figure montre le résultat de peindre une raie vert clair, à l'aide de l'outil Pinceau, à travers le cercle rouge. En mode Derrière, cependant, le vert est seulement vu par les parties transparentes du calque. Ce mode fonctionne seulement pour des calques avec des canaux Alpha.
Addition, Soustraction, et Différence sont des Modes de Fusion
qui ajoutent et soustraient les valeurs de Pixel du premier plan et du fond dans l'espace de Couleur RVB. La
Figure 5.14
Le Mode Addition fonctionne comme suit. Étant donné un Pixel de premier plan et un pixel de fond, représentés par les vecteurs de RVB F=[r1,g1,b1]et B=[r2,g2,b2], le Pixel obtenu à partir du mode Addition est R=F+B=[r1+r2, g1+g2,b1+b2]. Ainsi, sur la Figure 5.14(a), , les deux flèches bleues représentent un Pixel de premier plan et un Pixel de fond, et la flèche rouge est le vecteur somme des deux. L'Addition produit toujours une couleur résultante qui est aussi lumineuse ou plus claire que les couleurs de premier plan ou de fond. C'est parce que le vecteur somme doit avoir une projection sur l'axe neutre qui est plus près de blanc que la projection des couleurs soit du fond, soit du premier plan.
Au cas où le vecteur somme produirait un résultat en dehors du cube en couleur
(c'est-à-dire, en produisant tout composante RVB plus grand que 255), sa valeur est coupée
sur la surface du cube. L'équation décrivant le mode Fusion Addition
est
Cyan, magenta, et jaune sont les sommes de Vert et de Bleu, de Rouge et de bleu, et de rouge et de vert, respectivement. Ainsi, cyan, magenta, et jaune semblent plus clairs que rouge, vert, ou le bleu parce qu'ils se projettent plus haut vers le haut sur l'axe neutre. En outre, n'importe laquelle de ces couleurs secondaires (cyan, magenta, jaune) additionnée avec la couleur primaire complémentaire (rouge, vert, bleu) produit le blanc, la couleur la plus légère de tous.
Figure 5.15
Figure 5.15(a) montre l'image de fleur pour le mode de Fusion Normal. La Figure 5.15(c) montre la même image quand le mode Fusion du calque supérieure est changé en Addition . Ceci a l'effet d'ajouter 127R 127G 127B à chaque Pixel dans le calque de fleur, ce qui éclaire l'image entière considérablement. En fait, quelques parties de l'image sont complètement soufflées à blanc.
L'effet du mode Fusion Soustraction est illustré sur la Figure 5.14(b). Ce mode Fusion fonctionne comme suit. Étant donné un Pixel de premier plan et un Pixel de fond, nous représenterons encore chacun comme vecteur RGB F=[r1,g1,b1] et B=[r2,g2,b2]. Le Pixel obtenu à partir du mode Fusion Soustraction est R=B-F=[r2-r1,g2-g1, b2-b1]. Ainsi, pour les deux flèches bleues nommées F et B sur la Figure Figure 5.14(b), le résultat de la Soustraction du premier plan au fond est donné par la flèche rouge nommée R.
À la différence du Mode de Fusion Addition, Soustraction n'est pas symétrique
(c'est-à-dire, soustraire F de B n'est pas identique à soustraire B de
F). Le résultat de soustraire le premier plan du fond peut produire des valeurs
négatives. Si une composante du vecteur résultant RVB est inférieure à zéro, il est coupé sur
la surface du cube. Ainsi, l'équation représentant le mode de Fusion Soustraction est
Le mode de Fusion Différence est comme Soustraction , mais le
résultat est symétrique entre le premier plan et le fond. Différence est
symétrique parce qu'elle applique une valeur absolue à la différence des valeurs
de premier plan et de fond. Ainsi, si une des composantes de RVB est négative après
soustraction, son signe est inversé pour la rendre positive. L'expression mathématique
résultante pour le mode de Fusion Différence est
La Figure 5.16
Multiplier, Diviser, Écran, et Superposer sont tous des modes de Fusion multiplicatifs. Les valeurs résultantes de Pixel sont le produit ou une fonction du produit des Pixels du premier plan et des Pixels du fond.
Les actions des modes Multiplier et Écran sur des Pixel représentés dans le cube
RVB sont illustrées sur la Figure 5.17.
En raison du facteur d'échelle de 255, les valeurs composantes d'un vecteur RVB sont normalisées à l'intervalle [0,1]. Ainsi, R est une plus petite composante rationnelle que soit F ou B . Des discussions précédentes, vous savez que de plus petits signifient plus foncés parce que la projection sur l'axe neutre est plus proche de l'origine. Ceci est illustré sur la Figure 5.17(a) qui montre deux flèches bleues représentant les positions des Pixels de premier plan et de fond et une flèche rouge représentant le produit composante rationnelle.
La Figure 5.18(a)
Pour un pixel de premier plan Pixel dont la position dans le cube RVB est [r1,g1,b1] et un Pixel de fond dont la position est [r2,g2,b2], vous pourriez imaginer que le Pixel résultant pour le mode de Fusion Diviser serait analogue à celui pour le mode Multiplier. Ceci suggérerait quelque chose comme [255r2/r1,255g2/g1 ,255b2/b1]. Cependant, cette expression présente deux problèmes. Le premier problème est que quand le Pixel de premier plan a une composante zéro, le résultat n'est pas défini; le deuxième problème est que quand la valeur de Pixel de premier plan est petite, le résultat peut être si grand qu'il n'est plus à l'intérieur du cube RVB. Le premier problème est résolu en additionnant un à chaque composante du Pixel de premier plan. Ceci empêche une division par zéro. Le deuxième problème est résolu en coupant les valeurs qui sont trop grandes sur la surface du cube.
Une expression succincte pour le mode Diviser est
Le mode de Fusion Écran a un effet d'allégement qui est exactement analogue à
l'effet obscurcissant créé près par Multiplier. Ce concept est illustré sur la Figure 5.17(b).
Comme représenté sur la figure, le mode Écran redéfinit l'origine pour être positionnée comme
le point blanc
255R 255G
255B dans le cube. Ainsi, les vecteurs des pixels de premier
plan et de fond sont comme montrés par les deux flèches bleues sur la Figure 5.17(b).
L'Écran multiplie alors les deux vecteurs, produisant une résultante montrée
comme flèche rouge sur la Figure 5.17(b).
Comme avec le mode Multiplier, le vecteur résultant du mode Écran
est plus court que les vecteurs de premier plan ou de fond -- mais en respectant
le point blanc dans le cube. Ainsi, le vecteur résultant est plus près du point blanc,
et, par conséquent, plus clair que les couleurs soit du premier plan , soit du fond.
L'expression mathématique pour le mode Écran est
En conclusion, le mode Superposer est une combinaison des deux Modes Multiplier
et Écran. . L'équation pour le mode Superposer est :
Assombrir Seulement crée seulement un Pixel résultant qui maintient les plus
petites composantes des Pixels du premier plan et des Pixels de fond. Ainsi, si le Pixel
de premier plan a les composantes
[r1,g1,b1] et le pixel de fond a
[r2,g2,b2],
le Pixel résultant est
. Ceci est exprimé de façon plus compacte par
La Figure 5.19(a)
Le Mode Éclaircir Seulement effectue l'action
opposée de Assombrir Seulement choisit le maximum de
chaque composante à partir des Pixels du premier plan et des
Pixel du fond. L'expression mathématique pour
Éclaircir Seulement est
La Figure 5.19(b) illustre l'application du Mode Éclaircir Seulement sur l'image de la fleur de la Figure 5.15(a). Désormais, tout ce qui dans la fleur a une composante RVB plus claire ( donc supérieure) que 127 maintient son caractère dans l'image. Les parties de l'image qui sont plus sombres sont remplacées par du gris neutre .
Les Modes de Fusion Teinte, Saturation, Valeur, et Couleur fonctionnent pareillement . Pour chaque mode, une composante HSV est prise au Pixel de premier plan et les deux autres composantes sont prises au Pixel du fond. Par exemple, si le mode de Fusion Teinte est choisi, le résultat est que la teinte des Pixels de premier plan est combinée avec la Saturation et la Valeur des Pixels de fond. Le même processus est utilisé pour les modes de Fusion Saturation et Valeur .Le mode de Fusion Couleur cependant, est légèrement différent. Pour ce mode, la Teinte et la Saturation des Pixel de premier plan sont utilisées en conjugaison avec la légèreté des Pixel de fond. La légèreté, définie dans la Section 5.3, est moins lumineuse que la Valeur, et est simultanément plus vraie pour la perception humaine de la luminosité (l'éclat) .
Ainsi, l'action du mode de Fusion Teinte peut être exprimée comme
Semblablement au Mode Teinte, le mode de Fusion Saturation produit
des Pixel résultants qui sont une combinaison de la saturation du premier plan et de la teinte
et de la valeur du fond. L'expression pour ceci est
Le Mode de fusion Valeur produit des Pixel résultants qui sont une combinaison
de la valeur du premier plan et de la tonalité et de la saturation du fond. L'expression pour
ceci est
L'exemple final dans cette section illustre le mode de Fusion Couleur.
Ce mode combine la teinte et la saturation de premier plan avec la légèreté de fond.
La légèreté a été définie plus tôt dans la Section 5.3; la
légèreté est toujours un peu moins lumineuse que la valeur. L'expression pour ce
Mode de fusion est