Une caractéristique très utile du GIMP est son aptitude à effectuer de multiples défaire et refaire. La fonction Défaire se trouve dans le menu Image:Édition, comme dans la fonction Refaire. Ces deux fonctions sont très utiles et sont employées si souvent que vous voudrez immédiatement mémoriser leurs raccourcis claviers. Ce sont C-z pour défaire et C-r pour refaire.
Le nombre de défaire qui peut être effectué dans le GIMP est contrôlé par la branche de l'Interface de la Boîte de dialogue Préférences qui peut être trouvée dans le menu Boîte à Outils::Fichier. La Figure 1.12
illustre la Boîte de dialogue avec la branche d'Interface en surbrillance. La valeur par défaut pour le nombre de Défaire est de 5 mais pour la taille des images avec lesquelles je travaille et la mémoire qui est disponible sur mon ordinateur, j'aime avoir 25 niveaux de défaire. Si je travaillais avec de grandes images et possédant plusieurs calques, cela ne serait pas possible et j'aurais à changer le nombre de défaire pour une valeur plus petite. Voir la Section dans le README pour plus d'informations sur comment gérer la RAM.
Une caractéristique fabuleuse du GIMP est la fonction Historique Défaire trouvée dans le menu Image:Vue. Lorsqu'elle est invoquée, cette fonction affiche une palette de vignettes, chacune représentant un état de l'image dans la séquence des opérations effectuées sur votre image. La Figure 1.13
illustre une telle séquence. Les Figures 1.13(a), (b) et (c) montrent les applications successives d'une sélection, suivi par un remplissage de couleur. Les Figures 1.13(d), (e) et (f) montrent les entrées respectives dans la Boî de dialogue Historique de Défaire lorsque les opérations sont effectuées.
Dans la Figure 1.13, notez comment la vignette en surbrillance dans la Boî de dialogue Historique de Défaire indique le statut courant de l'image affichée dans la fenêtre. Effectuer un défaire en saisissant C-z dans la fenêtre image déplace la vignette en surbrillance vers un calque plus haut dans la pile des vignettes et effectuer un refaire avec un C-r déplace la vignette en surbrillance vers un calque plus bas. De plus, vous pouvez sélectionner tout calque dans la Boîte de dialogue Historique de Défaire à tout moment en cliquant dessus.
De cette manière, vous avez accès à toute version de l'image antérieure disponible dans l'Historique de Défaire par une des deux méthodes séparées. La première est en pressant de manière répétitive C-z dans la fenêtre image jusqu'à arriver à l'état souhaité. La seconde est en cliquant directement sur la vignette correspondante dans l'invite Historique de Défaire.
©2000 Gimp-Savvy.com