DES PILOTES POUR IMPRIMANTES PHOTOS : LES XW_TOOLS
par
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Conclusion
Retour Index
Introduction

Le but de ce document est de présenter les xw_tools, ainsi que les différents éléments qui les complètent parfaitement : une interface graphique (xwgui), un plug-in pour Gimp (xwprint), des utilitaires pour Epson, Canon ...
Concernant le fonctionnement interne des xw_tools, Frédéric Mantegazza a écrit une doc très complète (et en français) qu'il est possible de consulter à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/biloba qui date de novembre 1999. 
Je précise cela car depuis les xw_tools suivent un développement plutôt rapide et cette doc n'est plus à jour concernant l'installation qui est maintenant entièrement graphique et simplifiée, par contre pour ce qui est du fonctionnement interne des xw_tools , cette doc est celle qu'il vous faut !
J'ai repris pour cette présentation des passages de la doc de Frédéric ... d'ailleurs c'est lui qui m'a fait découvrir les xw_tools ...

Les xw_tools, développés par Jean-Jacques Sarton, sont une alternative à lpd/lpr pour l'impression sous Unix. Il permettent surtout d'exploiter de façon très efficace les imprimantes dites photo. De ce fait, c'est surtout l'impression d'images qui est optimisée, mais l'auteur a tout de même inclus des filtres dont un postscript très efficace pour lpr.

Ce pilote n'existe que pour Linux, Solaris/Sparc et Solaris/i386. L'auteur ayant dû passer certains accords avec les constructeurs d'imprimantes, il n'a pu mettre le code source sous licence GPL, ce qu'il regrette. De plus, du fait des nombreux essais qu'il est amené à réaliser, une modeste contribution est demandée pour l'utilisation des xw_tools. (Sans la clé, le pilote fonctionne tout de même, mais des lignes noires barrent environ deux images sur trois)

L'adresse de la page des xw_tools : http://home.t-online.de/home/jj.sarton/startF.htm