15. Désinstallation de Linux

[Avertissement] Avertissement

La suppression des partitions de votre disque dur effacera immanquablement toutes les données qui se trouvaient sur ces partitions. Donc, assurez-vous de sauvegarder les données que vous souhaitez garder avant de lancer cette étape.

Si pour une raison quelconque vous voulez désinstaller Mandriva Linux, vous pouvez le faire. Ce processus s'effectue en deux étapes simples :

  1. Désinstallez le programme d'amorce du secteur de démarrage (MBR)

    1. Pour cela,insérez le CD/DVD d'installation et redémarrez votre ordinateur (voir Section 1, « Le programme d'installation de Mandriva Linux »)

    2. Choisissez l'option Système de secours.

    3. Dans le nouveau menu qui apparaît, choisissez l'option Restore Windows Boot Loader, puis taper Entrée pour écrire le MBR avec un MBR de type Windows®.

  2. Détruisez toutes les partitions allouées à Mandriva Linux sur votre disque

    Ce sont généralement les partitions de type ext3 et swap. Vous pouvez aussi les remplacez par une seule partition en utilisant fdisk.

    1. Toujours en mode de secours, sélectionnez l'option Go to console

    2. Exécutez la commande fdisk /dev/hda (si le disque dur abritant Mandriva Linux n'est pas le premier disque IDE, remplacez /dev/hda en conséquence).

    3. Utilisez la commande p pour voir l'information relative à la partition. Ensuite utilisez la commande d pour effacer toutes les partitions inutiles.

    4. Si vous voulez créer une seule partition, utilisez la commande c, spécifiez 1 en tant que numéro de partition, faites en sorte qu'elle utilise tout l'espace disponible et lorsqu'on vous demande de choisir le type de partition, utilisez la commande L pour lister tous les types de partitions pris en charge et choisissez-en une appropriée pour le système d'exploitation que vous comptez utiliser.

      Voici quelques exemples :

      • c pour une partition FAT32 (Windows® 9x) ;

      • 7 pour une partition NTFS (Windows® NT/Windows® 2000/XP) ;

      • 83 pour une partition GNU/Linux.

    5. Enfin, utilisez la commande w pour que les changements soient pris en compte sur le disque.

Une fois l'opération terminée, redémarrez ou éteignez votre machine en appuyant sur le bouton correspondant.