4. Studio de photos numériques

 Choisissez MultimédiaGraphismeGestionnaire de photos dans le menu principal pour lancer digiKam. Lors de la première utilisation, vous devrez assigner un répertoire par défaut pour l'enregistrement des images. Vous pouvez accepter le répertoire par défaut /home/votre_identifiant/Images.

4.1. Créer un album photo

 Choisissez AlbumCréer un album dans le menu et remplissez les propriétés de l'album (voir Figure 2.8, « Propriétés du nouvel album »), puis acceptez les paramètres pour créer l'album.

Figure 2.8. Propriétés du nouvel album

Propriétés du nouvel album

 Choisissez Album+ImporterAjouter des images dans le menu puis, sélectionnez les images pour enrichir votre album photo et cliquez sur Ajouter.

[Astuce] Astuce

Vous pouvez ajouter toutes les images d'un répertoire donné en choisissant l'option Album+ImporterImporter des dossiers dans le menu et sélectionnez des répertoires plutôt que des images.

4.2. Retouche d'images

Faites un double-clic sur une image pour ouvrir la fenêtre d'édition. Notez que toutes les opérations de retouche affectent la qualité du fichier de la photo sur le disque. Gardez aussi à l'esprit que le rendu des couleurs à l'écran est différent de celui obtenu lors de l'impression de vos photos. De sorte que si vous envisagez à la fois l'impression et la publication en ligne de vos photos, mieux vaut faire deux copies de l'image avant toute chose, et de les traiter séparément.

[Astuce] Astuce

Pressez Ctrl-Z pour annuler la dernière transformation. Cependant, une fois que l'image a été enregistrée, les changements ne peuvent plus être annulés.

Rotation

 Choisissez un des éléments (90º, 180º ou 270º) du menu Transformer+Pivoter.

[Note] Note

Si vous pivotez des images « à la main », il est préférable de corriger l'information d'orientation EXIF pour que cette information reflète l'image correctement. Dans la fenêtre de navigation de l'album, choisissez l'image et sélectionnez l'élément approprié dans le menu ImageCorriger l'étiquette d'orientation Exif.

Luminosité, contraste et gamma

Choisissez le menu Corriger+CouleursLuminosité/Contraste/Gamma et utilisez les curseurs pour ajuster ces paramètres de l'image, en utilisant l'aperçu pour vous guider.

Netteté

Choisissez CorrigerRendre l'image nette, déplacez le pointeur sur la partie de l'image à utiliser comme guide, et utilisez le curseur pour modifier la netteté de l'image.

Correction des yeux rouges

Sélectionnez à l'aide de la souris la pupille de l'œil à corriger, choisissez CorrigerCorriger les yeux rouges dans le menu, puis choisissez une option de correction suivant les indications données. Répétez l'opération pour chaque œil.

Résolution et redimensionnement d'image

Les images de plusieurs mégapixels sont parfaites pour l'impression sur papier photo, mais elles ne conviennent pas pour l'envoi par courrier électronique ou la publication sur le Web. Choisissez TransformerRedimmensionner depuis le menu, puis sélectionnez la taille voulue, soit en pixels ou en pourcentage. Choisissez aussi de garder ou non l'aspect ratio : c'est l'option recommandée..

Vous pouvez aussi redimensionner une image à une taille voulue en gardant l'aspect ratio. Choisissez TransformerRecadrer selon un ratio depuis le menu, glissez le carré pour cadrer la partie de l'image qui vous intéresse, et sélectionnez l'aspect ratio, l'orientation, la largeur et la hauteur : ces éléments se suivent selon l'aspect ration choisi.

[Astuce] Astuce

Pour une publication au format électronique, le ratio d'affichage est généralement de 4:3, alors que pour l'impression, on utilise plutôt du 3:2.

Une taille de 640x480 est généralement suffisante pour envoyer une photo par courrier électronique, et une taille de 800x600 suffit à de la publication Web.