2. Naviguer sur Internet

 Choisissez InternetNavigateur Web dans le menu principal pour lancer Konqueror. La page d'accueil s'affiche alors. Ensuite, tapez une adresse Internet dans la barre d'adresse, nommée Emplacement.

2.1. Interface du navigateur Web

Figure 1.6. Interface de Konqueror

Interface de Konqueror

Barre d'outils. Où se trouvent les boutons vous permettant de naviguer et d'accomplir les tâches communes (voir Tableau 1.2, « Boutons de la barre d'outils de Konqueror »).

Barre d'adresse. Où vous saisissez les adresses des sites ou des fichiers locaux, en remplaçant http:// par file:// en début d'URL.

Barre de signets. Où se trouvent les boutons qui vous permettent d'accéder rapidement à vos sites favoris.

Navigation par onglets. Vous permet de consulter plusieurs sites dans la même fenêtre au lieu d'en ouvrir plusieurs, ce qui rend la navigation bien plus aisée.

Zone d'affichage. Où s'affiche le contenu de la page Web ou des fichiers locaux que vous voulez consulter.

2.2. Naviguer sur le Web

Tableau 1.2. Boutons de la barre d'outils de Konqueror

Bouton Raccourcis clavier Fonction
Alt-flèche gauche

Précédent. Retourne à la page affichée avant celle actuellement visitée. Gardez le bouton enfoncé pour afficher la liste des pages visitées précédemment.

Alt-flèche droite

Suivant. Retourne à la page que vous avez visitée après celle actuellement visible. Les mêmes considérations que celles exposées pour le bouton « Précédent » s'appliquent.

F5

Recharger. Actualise la page en cours. Par défaut, Konqueror utilise la page disponible dans son cache (espace disque temporaire). Appuyez sur la touche Shift lorsque vous cliquez sur ce bouton pour forcer Konqueror à récupérer la page depuis Internet.

Esc

Arrêter. Arrête le transfert des objets demandés et, par la même occasion, annulera le chargement de la page demandée.


Le navigateur Web Konqueror vous permet de consulter de nombreuses pages Web dans la même fenêtre en utilisant une fonctionnalité nommée « navigation par onglets ».

Cliquez sur ce bouton (ou Ctrl-Shift-N) pour créer et ouvrir un nouvel onglet. Entrez une adresse Internet dans la barre d'adresse pour visualiser la page dans le nouvel onglet.

[Astuce] Astuce

Vous pouvez également taper Ctrl-Shift-D pour dupliquer l'onglet courant, c'est-à-dire ouvrir la même page sur laquelle vous êtes, mais dans un nouvel onglet. Ceci est pratique pour les pages très longues vous permettant ainsi de lire en même temps deux sections différentes d'une même page.

Ferme l'onglet actuellement affiché (Ctrl-W).

Pour retrouver vos sites favoris où que vous soyez, il est recommandé d'utiliser des sites de marque-pages mutualisés (social bookmarking en anglais) comme Del.Icio.Us, par exemple.