Ici, nous allons apprendre à tracer un carré, un triangle équilatéral, un pentagone régulier etc
Un carreau représente 50 pas de tortue. Pour dessiner le carré ci-contre, on va donc taper :
av 200 td 90 av 200 td 90 av 200 td 90 av 200 td 90
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On s’aperçoit ainsi que l’on répète 4 fois la même instruction d’où une syntaxe plus rapide :
Ici, un carreau représente 30 pas de tortues. Nous allons voir ici comment tracer ce triangle équilatéral de 150
pas de tortue de côté.
La commande ressemblera à quelque chose du style :
Reste à déterminer le bon angle. Dans un triangle équilatéral, les angles valent tous 60 degrés. Comme la
tortue doit tourner à l’extérieur du triangle. L’angle vaudra 180-60=120 degrés. La commande est donc :
Ici, un carreau représente 20 pas de tortues.
On s’aperçoit que lors de son déplacement, la tortue effectue en fait un tour complet sur elle même. (Elle
part orientée vers le haut puis revient dans cette position). Cette rotation de 360 degrés s’effectue en 6
étapes.
Par conséquent, à chaque fois, elle tourne de
= 60˚.
La commande est donc : repete 6[av 80 td 60]
En fait, en réitérant le petit raisonnement précédent, on
s’aperçoit que pour tracer un polygone à n côtés, l’angle s’obtiendra en divisant 360 par n. Par
exemple :
- Pour tracer un pentagone régulier de côté 100 :
repete 5[av 100 td 72] (360:5=72)
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- Pour tracer un ennagone régulier (9 côtés) de côté 20 :
repete 9[av 20 td 40] (360:9=40)
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- Pour tracer un euh... 360-gone régulier de côté 2 : (ça ressemble fortement à un cercle, ça!)
- Pour tracer un heptagone de côté 120 :
repete 7[av 120 td 360/7]
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