📰 Title: | System Syzygy | 🕹️ / 🛠️ Type: | Game |
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🗃️ Genre: | Adventure & Action | 🚦 Status: | 05. Tested & Working (status) |
🏷️ Category: | Adventure & Action ➤ Puzzle ➤ Misc. | 🌍️ Browser version: | |
🔖 Tags: | Puzzle; Assembly; Reflection & Refraction; Lights; Word Game; Robots; Sci-fi; Humorous; Retro; Cinematic; Keyboard; Mouse | 📦️ Package Name: | |
🐣️ Approx. start: | 📦️ Arch package: | ||
🐓️ Latest: | 2019-12-12 | 📦️ RPM package: | |
📍️ Version: | Latest: 1.0.1 / Dev: 7b7f5cc | 📦️ Deb package: | |
🏛️ License type: | 🕊️ Libre | 📦️ Flatpak package: | |
🏛️ License: | GPL-3 | 📦️ AppImage package: | |
🏝️ Perspective: | Third person | 📦️ Snap package: | |
👁️ Visual: | 2D | ⚙️ Generic binary: | |
⏱️ Pacing: | Real Time | 📄️ Source: | |
👫️ Played: | Single | 📱️ PDA support: | |
🎖️ This record: | 🕳️ Not used: | ||
🎀️ Game design: | 👫️ Contrib.: | goupildb & Louis | |
🎰️ ID: | 15870 | 🐛️ Created: | 2020-06-27 |
🐜️ Updated: | 2022-05-28 |
[en]: | A libre, cross-platform story and puzzle in the style of Cliff Johnson's classic Macintosh games. During a space trip, a strange catastrophe destroys most of the ship's subsystems (sabotage?). Mezure is the new administrator robot, spawned to help the crew repair the damage. But beware, not everything is as it seems on board the H.L.S. system. Each damaged compartment will be the occasion of a new kind of puzzle to solve. A neat game, with a lot of humour, difficult and varied puzzles. Very good! | [fr]: | Une histoire et un puzzle libres et multi-plateformes, dans le style des jeux Macintosh classiques de Cliff Johnson. Au cours d'un voyage spatial, une étrange catastrophe détruit la plupart des sous-systèmes du vaisseau (sabotage ?). Mezure est le nouveau robot administrateur, spawné pour aider l'équipage à réparer les dégâts. Mais attention, tout n'est pas comme il y paraît à bord du système H.L.S. Chaque compartiment endommagé sera l'occasion d'un nouveau type de puzzle à résoudre. Un jeu soigné, avec beaucoup d'humour, des puzzles difficiles et variés. Très bien ! |
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🏡️ Website & videos
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📕🐧"A libre story & puzzle in the style of Cliff Johnson's classic Macintosh games"🐧📕.
A motley crew (of autonomous programs), a peaceful (if perhaps mysterious) mission, and no enemy vessels for lightyears around—what could possibly go wrong? Just about everything, as it turns out. And after a strange midflight disaster knocks out most of the ship's subsystems (sabotage, perhaps?), you'll have to guide Mezure—the plucky new administrator process—and the rest of the crew to repair the damage. But beware—not all is as it seems aboard the H.L.S. System.
System Syzygy is a story and a puzzle game, in the style of Cliff Johnson's classic Macintosh games The Fool's Errand and 3 in Three, and of Andrew Plotkin's System's Twilight. As you move through the game, solving a variety of different kinds of puzzles, the game tells the story a piece at a time. By the end of the game, all the different puzzles and pieces of the story come together into a single meta-puzzle.
System Syzygy is Free Software, in both senses of the word: you can download and play it at no cost, and you are free to redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or (at your option) any later version.
Une histoire et un puzzle libres et multi-plateformes, par Matthew D. Steele (mdsteele).
En Rust.
System Syzygy est une histoire et un puzzle libres et multi-plateformes, dans le style des jeux Macintosh classiques de Cliff Johnson. Au cours d'un voyage spatial, une étrange catastrophe détruit la plupart des sous-systèmes du vaisseau (sabotage ?). Mezure est le nouveau robot administrateur, spawné pour aider l'équipage à réparer les dégâts. Mais attention, tout n'est pas comme il y paraît à bord du système H.L.S. Chaque compartiment endommagé sera l'occasion d'un nouveau type de puzzle à résoudre. Un jeu soigné, avec beaucoup d'humour, des puzzles difficiles et variés. Très bien !
Un équipage hétéroclite (de programmes autonomes), une mission pacifique (quoique peut-être mystérieuse) et aucun vaisseau ennemi à des années-lumière de distance - qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? A peu près tout, en fait. Et après qu'une étrange catastrophe en plein vol ait détruit la plupart des sous-systèmes du vaisseau (sabotage, peut-être ?), vous devrez guider Mezure - le courageux nouvel administrateur - et le reste de l'équipage pour réparer les dégâts. Mais attention, tout n'est pas comme il y paraît à bord du système H.L.S.
System Syzygy est une histoire et un puzzle, dans le style des jeux Macintosh classiques de Cliff Johnson, The Fool's Errand et 3 in Three, et de System Twilight d'Andrew Plotkin. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, en résolvant différents types de puzzles, le jeu raconte l'histoire pièce par pièce. À la fin du jeu, tous les différents puzzles et pièces de l'histoire se rassemblent en un seul méta-puzzle.
System Syzygy est un logiciel libre, dans les deux sens du terme : vous pouvez le télécharger et y jouer gratuitement, et vous êtes libre de le redistribuer et/ou de le modifier selon les termes de la licence publique générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation, soit la version 3 de la licence, soit (à votre choix) toute version ultérieure.
🔧️ INSTALLATION:
Installation à partir du binaire au format Snap :
• (🧪️not_tested) Un binaire au format Snap est disponible.
▸ Installation de snap :
(L'installation du gestionnaire de paquets Snap (et ses commandes de base) est aussi décrite sur la fiche "0 03 - Glossaire & licences courantes").
Si ce n'est déjà fait, installez le paquet : snapd
▸ Installation du jeu au format Snap :
Après avoir installé snapd (en dépôt), lancez en console (xxx étant le nom de votre jeu): # snap install syzygy
📄️ Installation à partir du source du jeu :
• (✔ v. 1.0.1) Si vous souhaitez quelque-chose de très récent (versions de développement) et/ou qu'il n'y a pas de binaire disponible pour votre distribution/architecture (32/64-bits), la compilation du source est une bonne idée, voir un passage obligé.
▸ Installation des dépendances :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : cargo
▸ Téléchargement du source (sur GitHub):
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "Clone"
- Ou en console, dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://github.com/mdsteele/syzygy
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitHub, dans la section Release, le nom valide est l'étiquette située à gauche du titre, ou cliquez sur "Tags" pour obtenir la liste des étiquettes valides).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle), dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone --recursive https://github.com/mdsteele/syzygy
▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez :
$ cargo run --release
(ce qui compile le jeu puis le lance)
🚀️ LANCEMENT DU JEU:
• En console dans son répertoire racine lancez : $ SYZYGY_DATA_DIR="${PWD}/data" ./target/release/syzygy
Autres options :
• Aide : ajoutez le paramètre : --help
🕵️ Test (✔ v. 1.0.1) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :
🎯️ Objectif de ce test: rédiger/mettre à jour/valider sa notice d'installation, tester son fonctionnement et partager mes premières impressions.
• 🫕️ Installation :
Une installation remarquablement facile : une seule commande télécharge le contenu complémentaire, compile le jeu, puis le lance. Excellent !
• 🏗️ Réalisation :
• 🏜️ Graphisme & interface : une interface soignée, old school et intuitive : très bien
• 🎧️ Son : là aussi, un son old school avec juste des bips, mais tout à fait dans l'esprit du jeu.
• 🐞️ Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien. Sauf le passage en fenêtré à priori. Pour la copie d'écran, je souhaitais passer en fenêtré, je n'y suis pas parvenu. La commande n'est pas claire :
$ SYZYGY_DATA_DIR="${PWD}/data" ./target/release/syzygy --window_size 800x600 --help
Usage: ./target/release/syzygy [options]
Options:
-h, --help print this help menu
--fullscreen [BOOL]
override fullscreen setting
--save_file FILE
override save file path
--window_size WxH
override window size
J'ai essayé plein de choses :
$ SYZYGY_DATA_DIR="${PWD}/data" ./target/release/syzygy --window_size 800x600 --fullscreen -1
--fullscreen 0
--fullscreen = false
et d'autrs trucs improbables, mais il reste en plein écran.
• 🎮️ Support des périphériques : Il se joue au clavier et à la souris.
• 🎲️ Gameplay :
Le joueur est un robot devant réparer les mécanismes d'un vaisseau endommagé par une attaque ennemie ou un sabotage ?
Ce scénario est un prétexte à une série de puzzles. Le plus facile est le 1er, un jeu d'orientation de 3 sources laser dont il faut orienter les rayons vers une destination de la même couleur, afin de permettre le déclenchement de l'ouverture d'un sas. Le 2nd requiert de bonnes connaissances en Anglais (ce que je n'ai pas) afin de résoudre une sorte de mots croisés (je n'y suis pas parvenu). Heureusement un plan du vaisseau permet d'atteindre d'autres zones du vaisseau à réparer (et donc d'autres jeux en accès direct) en cliquant sur la zone souhaitée.
Donc pas de soucis si vous êtes bloqué sur un jeu, vous pouvez en essayer un autre.
• 🏆️ Impressions :
👍️ Pour :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• Une installation remarquablement facile
• Des puzzles en accès direct via le plan du vaisseau (il suffit de cliquer sur les zones correspondantes)
• Beaucoup d'humour, et du bon :)
👎️ Contre :
• au moins un des puzzles (un mot croisé) nécessite de bien maîtriser Anglais
• 🕹️ Conclusion :
Impression globale : 👍️
Un excellent jeu, bien mis en scène, avec beaucoup d'humour et des puzzles intéressants (il faut aimer la réflexion).
👏️ ❤️ Un grand bravo et merci à son auteur !