Crystal Space - Le Bottin des Jeux Linux

Crystal Space

🗃️ Specifications

📰 Title: Crystal Space 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Development 🚦 Status: 05. Tested & Working (status)
🏷️ Category: Development ➤ Engine ➤ 2D & 3D ➤ Misc. 🌍️ Browser version:
🔖 Tags: 2D & 3D engine 📦️ Package Name: crystalspace
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch package:
🐓️ Latest: 2012-07-02 📦️ RPM package:
📍️ Version: 2.0 📦️ Deb package: ✓
🏛️ License type: 🕊️ Libre 📦️ Flatpak package:
🏛️ License: LGPL 📦️ AppImage package:
🏝️ Perspective: Third & First person 📦️ Snap package:
👁️ Visual: 2D & 3D ⚙️ Generic binary: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📱️ PDA support:
🎖️ This record: 4 stars 🕳️ Not used:
🎀️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: goupildb & Louis
🎰️ ID: 10690 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2022-05-06

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

💰 Commercial: [Support their work (Donate)]

🍩️ Resources
(empty):

🛠️ Technical informations
[Open Hub] [CrystalArchitect (Wiki) (fiche The Linux Game Tome)]

🐘 Social
Devs (Crystal Space Team [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
The Project: [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit]

🐝️ Related
[Wikipedia (Crystal Space) [fr] [en]]
[The Linux Game Tome] [HOLaRSE [de]]

📦️ Misc. repositories
[Repology] [pkgs.org] [Arch Linux / AUR] [openSUSE] [Debian/Ubuntu] [Flatpak] [AppImage] [Snap] [PortableLinuxGames]

🕵️ Reviews
[Cygon's Blog (7 Engines You Should Know)]

🕊️ Source of this Entry: [Site on Mastodon (date)]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🛠️ Title:
🦊️ What's:
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🐣️
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📖 Our entry: http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/en/online/lights-on/

🥁️ Update:
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📌️ Changes:
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📕 Description [fr]

Un kit de développement de logiciels en 3D pour de jeux ou environnements virtuels, par la Crystal Space Team.

Crystal Space est un kit de développement de logiciels (SDK) en 3D permettant de créer des jeux et des environnements virtuels.

Le projet comprend 2 composants principaux :
• Crystal Space : un moteur de rendu modulaire, configurable et extensible. Il supporte OpenGL et des fonctions avancées telles que les shaders et les systèmes d'éclairages, la physique, les sons 3D, les animations, ...
• CEL : un système supportant des fonctions de plus haut niveau tels que des systèmes d'évènements génériques, des gestionnaires de caméras et d'avatars, des IAs, ...
Le kit est livré avec une démo technique dénommée Crystal Core (voir la fiche du Bottin).

Voir aussi / See also: CrystalArchitect (liens ci-dessus), un IDE permettant la création de jeux supportant plusieurs moteurs 3D dont Crystal Space.

Utilisé par ces jeux / Used by these games: Crystal Core, Ecksdee, Jammer the gardner, Super Happy Fun Pinball, Ice Lands, Planeshift, Peragro Tempus, YoFrankie,

🚧️ Installation [fr]

🔧️ INSTALLATION :
Les bibliothèques nécessaires : zlib, libpng, libjpeg, X Window System, OpenGL, Freetype2, CG, ODE, Bullet, Cal3D, lib3ds, Ogg/Vorbis, libmng, CEGUI, wxWidgets, CACA
Les bibliothèques zlib, libpng et libjpeg sont le minimum requis (les autres ajoutent des fonctionnalités).
Compter ½ heure de compilation pour un processeur double cœur.

LANCEMENT DE LA DEMO :
En console dans le répertoire principal, lancez : $ ./Startme

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (1.2.1):
Un bench (./csbench) permet de tester les performances de votre carte graphique (1 FPS avec une priorité de 350 pour notre portable avec sa carte Intel :).