Il est possible d'appliquer des modifications sur la taille, l'angle de rotation, et la mise en biais des objets soit directement par la souris soit par les outils du groupe d'outils "Objets".
Pour modifier un objet à la souris, il suffit de le sélectionner en cliquant une fois dessus lorsque l'on est en mode sélection ( ). L'objet est alors représenté entouré de 8 flèches (cf. figure ci-dessous) que l'on peut utiliser pour modifier la taille de l'objet. Pour cela cliquez sur l'une des flèches et, tout en restant appuyé, bougez la souris. L'objet change alors de taille.
A noter la petite croix noir au centre de l'objet que l'on peut bouger en cliquant dessus. Elle représente le point d'origine de la transformation mais cela n'a aucun effet dans la version de Sodipodi testée.
Lorsque l'objet est sélectionné, si vous cliquez une nouvelle fois dessus alors les flèches changent de forme (cf. figure ci-dessous). Les quatres flèches courbes aux quatre coins permettent de faire une rotation de l'objet. Les quatres autres flèches permettent de mettre en biais l'objet. Dans tous les cas le point d'origine de la transformation est la flèche opposée à celle qui sert à la transformation.
Ensuite, il est possible de transformer l'objet grâce aux outils suivant :
L'outil de rotation ( ) permet d'appliquer une rotation de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au centre de l'objet.
L'outil de transformation ( ) permet de faire apparaître une fenêtre (cf. figure ci-dessous) qui offre la possibilité de modifier finement les paramétres de transformation des objets sélectionnés. On peut ainsi déplacer, modifier l'échelle, appliquer une rotation et mettre en biais à partir de paramétres saisis au clavier (angle de rotation, valeur de déplacement/échelle/biais en point, mm, cm ou pouce).
L'outil d'alignement ( ) permet de faire apparaître la fenêtre d'alignement des objets sélectionnés. On peut ainsi aligner selon différents critères plusieurs objets entre eux.
Enfin, l'outil d'annulation des transformations ( ) permet d'annuler toutes les transformations faites à un objet.