
« Le Hezbollah au miroir de ses médias » 
in Mervin Sabrina (dir.)  
Le Hezbollah : Etat des lieux. Paris-Beyrouth, Actes Sud/IFPO, 2008, pp.21-45. 

 
 
 
 
 

Le Hezbollah au miroir de ses médias 
 

Olfa Lamloum 
 
 
Un an après la guerre des 33 jours, et malgré la crise que connaît le pays, le 
Hezbollah s’est mobilisé pour commémorer comme il se doit l’anniversaire de 
la première « victoire divine », le 14 août 2007. Tout a été mis en place pour 
célébrer la « fin de l’ère des défaites » et glorifier Al-wa‘d al-sâdiq (la promesse 
honorée) de Hassan Nasrallah : discours du secrétaire général transmis en direct 
aux populations « héroïques » de Bint Jbeil et Baalbek, entretien accordé à la 
chaîne qatarie Al-Jazira, programmes spéciaux sur la radio An-Nour et la 
télévision Al-Manar, livraisons spéciales des journaux du parti, affichage de 
gigantesques posters dans les bastions du Hezbollah, meetings, expositions, 
diffusion de nouveaux vidéos clips et des enregistrements de la dernière prière 
des martyrs combattants avant leur départ pour le front…  
Rien d’étonnant cependant à ce déploiement iconographique et sonore qui est 
devenu au fil des années, la marque distinctive de l’agir politique du parti. De 
fait, au cours des 22 ans de son existence, le Hezbollah a mobilisé de multiples 
ressources pour construire un espace de significations et d’usages en diversifiant 
les modes de production, de diffusion et de circulation de son message. La 
communication politique a constitué un des leviers centraux de sa stratégie 
hégémonique, si bien que son évolution se confond avec l’histoire de Hezbollah 
lui-même. Interroger les raisons qui ont présidé à ce choix et à ses 
développements nous paraît, donc, particulièrement pertinent pour appréhender 
dans leurs complexités les mutations du parti et le rapport de celui-ci à son 
environnement national et transnational. A travers une première restitution 
historique des métamorphoses de cet appareil médiatique, nous tenterons 
d’explorer les représentations et les symboles qu’il déploie ainsi que 
les mécanismes de légitimation qu’il met en oeuvre.  
 
En décembre 1985, un des dirigeants historiques du Hezbollah, Abbas Mussawi, 
deuxième secrétaire général du parti, assassiné par Israël en 1992, donnait une 
conférence au siège de l’Union des étudiants musulmans qui fut l’un des 
terreaux historiques à partir duquel s’est construit le parti de Dieu. Traitant du 
« rôle des médias dans le processus de changement », il insistait sur 
l’importance des médias islamiques et la nécessité de les promouvoir : « Quand 
les tribunes des mosquées s’associeront aux tribunes modernes que sont la 
télévision et la vidéo, c’est à ce moment là que nous pourrons créer la 
Oumma »1. Loin d’être un simple artifice oratoire, ce discours a bel et bien 
guidé le Hezbollah. Ainsi, l’intérêt porté par le parti à sa propre image et aux 

                                                 
1 Al-‘ahd, n°79, 14 rabî‘ al-thânî 1406 (26 décembre 1985) 

 1

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9

Manuscrit auteur, publié dans "Le Hezbollah: état des lieux, Sabrina Mervin (Ed.) (2008) 21-45"

http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00355612/fr/
http://hal.archives-ouvertes.fr


médias ne date pas des années 1990 et de sa réconciliation avec les institutions 
de l’Etat libanais. 
 
Depuis 1985, la démarche du Hezbollah en matière de communication s’est 
articulée autour de deux constantes : d’un côté, assurer sa visibilité et défendre 
son projet auprès des médias nationaux 2et internationaux, de l’autre, se doter 
d’un appareil médiatique autonome en mesure de rapporter fidèlement ses 
positions.  
Dès l’année de son émergence publique, il choisira ainsi de s’ouvrir aux médias, 
y compris états-uniens. La première interview de l’un de ses dirigeants est 
publiée dans un hebdomadaire libanais avant même l’annonce officielle de la 
naissance du parti. Ibrahim Saïd Al-Amin, qui était à l’époque son unique figure 
publique, y exposait la stratégie de Hezbollah3. En juin 1985, sur les pages du 
Washington Post, il réfuta déjà l’accusation de terrorisme4. Le parti de Dieu, qui  
convoitait la direction du mouvement de résistance à l’occupation israélienne et 
s’affichait comme une alternative aux courants nationalistes et de gauche, 
vilipenda à cette même époque, la presse libanaise pour avoir occulté le 
caractère fondamentalement islamique, selon lui, de la résistance5.  
 
Parallèlement à cette ouverture sur la presse écrite, le Hezbollah s’engagea 
également dans la mise en place de ses propres outils médiatiques. La première 
pierre en a été l’hebdomadaire Al-‘ahd (le serment/l’engagement) lancé dès le 
mois de juin 1984. Le parti se dota, en outre, d’une structure centrale interne 
chargée de gérer sa communication politique. En novembre 1985, son journal 
rapporte la tenue de son premier « congrès de communication » en présence de 
« tous les responsables des secteurs de l’information au Liban ainsi que la 
commission centrale de l’information et les délégués des institutions 
islamiques 6». 
A la fin des années 1980, toutes ses activités communicationnelles sont 
supervisées par l’Unité de l’information centrale (Wihdat al-i‘lâm al-markazi). 
Dirigée par un membre du Conseil consultatif (Majlis al-chura) et directement 
soumise à l’autorité du président du conseil exécutif, elle regroupe en effet les 
unités régionales de l’information (Bekaa, Beyrouth et Sud), l’Unité des 
relations extérieures gérant les relations avec les médias nationaux et 
internationaux, le Comité des activités de l’information (responsable du 
graphisme, banderoles, chants, affiches) ainsi que les directeurs de 
l’hebdomadaire Al-‘ahd  et - à partir des années 1990 - ceux de la télévision Al-
Manar et de la radio Al-Nour7. Plus tard, cette structure organisationnelle s’est 
encore complexifiée s’adaptant davantage à l’évolution du parti. 

 
Grâce à ce dispositif, le Hezbollah est devenu, de tous les partis islamistes, celui 
qui a le plus investi le champ médiatique, à la fois au Liban et dans le reste du 
monde arabe. Des trois principales raisons qui expliquent cette singularité, 

                                                 
2 Voir à titre d’exemple le recueil d’entretiens accordés par H. Nasrallah aux médias libanais entre mars 1986 et août 2006 in 
Noé, N, Voice of Hezbollah. The Statments of Sayyed Hassan Nasrallah, 2007. 
3 Al-‘ahd, n°8, 21 dhû al-qa‘da 1405 (27/07/1985). 
4 Al-‘ahd, n° 54,17 Shawwâl 1405 (5/07/1985). 
5 Cf. entre autres Al-‘ahd, n°17, 24 muharram 1405 (19/10/1985) ; n°88, jumâdi al-thâni p.3, n°91, 1er rajab 1406 (11/03/1986), 
p.1 ; 
6 Al-‘ahd, n°74, 9 rabî‘ al-awwal (21/11/1985), p.11. 
7 Entretien avec le responsable de Wihdat al-i‘lâm al-markazi entre 1990-1994, juillet 2007. 

 2

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9



évoquons d’abord l’influence de l’Iran, à la fois source d’inspiration et modèle 
d’organisation pour son dispositif de communication. La mobilisation massive 
durant les premières années de la révolution iranienne des mythes et symboles 
collectifs  à travers la production effrénée d’images, de posters, de cassettes, de 
graffitis, de films8, a profondément marqué le Hezbollah. La mise en scène du 
politique qu’il réalise à son tour porte l’empreinte de cet univers pictural et 
sonore : importance de l’image et du son dans les commémorations rituelles et 
politiques, stylisation de certaines actions, représentation des martyrs, recours 
au symbole de la tulipe 9… 
De même, l’Unité de l’information de guerre, structure constituée dès les années 
1980 pour faire connaître la résistance islamique et mener une guerre de 
harcèlement médiatique contre Israël, a reconstitué un organe similaire, désigné 
de manière identique, que l’Iran avait mis en place au cours de la guerre contre 
l’Irak (1980-1988) 10. Kamal Kharâzî, son responsable de l’époque, directeur 
par ailleurs de l’agence de presse de la République islamique, avait alors 
effectué des visites au Sud-Liban dont Al-‘ahd avait rendu compte11. 
 
La deuxième raison renvoie, dans le contexte qui a présidé à la naissance et au 
développement du Hezbollah - l’occupation israélienne et l’essor planétaire des 
technologies de l’information -, à la conviction de ses fondateurs de la nécessité 
stratégique de développer la « guérilla à l’ère de la communication 12». La 
caméra de l’Unité de l’information de guerre a ainsi accompagné « la résistance 
islamique pour la première fois en 1986 afin de filmer l’opération menée contre 
la position israélienne de Sajd sur les hauteurs du Mont Sâfi à Iqlîm al-
tufâh »13 . Conçue à la fois comme arme de guerre et outil de mobilisation en 
faveur de la résistance, elle est devenue dès lors un élément central dans le 
dispositif de communication du Hezbollah. Exhiber des combattants donnant 
l’assaut à des positions militaires israéliennes pour y planter le drapeau du 
Hezbollah remplissait une triple fonction : brandir la preuve irréfutable de la 
réalisation de l’opération, battre en brèche le mythe de l’invincibilité de l’armée 
israélienne et témoigner de l’efficacité et de la détermination du Hezbollah. 
Naïm Al-Qâssim, vice secrétaire général du Hezbollah expliquait ainsi que « le 
média visuel est une arme efficace car il transmet l’événement sans besoin de 
commentaire 14».  
La troisième raison est relative à la configuration spécifique du champ 
médiatique libanais dans l’espace arabe. Beyrouth, une des deux capitales de 
l’édition arabe avec le Caire, a été durant les années 1970 un laboratoire de la 
presse indépendante et le refuge des plumes proscrites par les régimes 
autoritaires de la région. La guerre civile, l’occupation israélienne et, de 
manière consécutive, l’implosion de l’Etat libanais et l’essor de l’ordre milicien 
ainsi que les ingérences étrangères vont cependant avoir un effet désagrégateur 
sur ce paysage médiatique. A quelques exceptions notables, celui-ci subira de 

                                                 
8 Chelkowski, P. Dabashi, H, Staging a Revolution. The Art of Persuasion in the Islamic Republic of Iran, 1999, p.12 ainsi que 
Devictor, A, “Le cinéma iranien: un cinéma islamique plus politique que religieux”, in Dakhlia, J, Créations artistiques 
contemporaines en pays d’Islam, 2006. 
9 Chaïb, K, « Le Hezbollah libanais à travers ses images: la représentation du martyr », in  Mervin, M,  Les mondes chiites et 
l’Iran, 2007. 
10 Al-‘ahd, n°87, 11 Jumâdi al-thânî, 1406 ( 20/02/1986), p.16. 
11 Al-‘ahd, n° 189, 16 jumâdi al-thâniyya 1408 (4/02/1988) 
12 Pour reprendre l’expression de Judith Palmer Harik, in Palmer Harik, J, Hezbollah. The changing face of Terrorism, 2004, p. 
194. 
13 Al-Qassîm, N, Hizb allah. Al-manhaj, al-tajriba, al-mustaqbal, 2004, Beyrouth, p.380. 
14 Al-Ahzâb fî lubnân, Hizb allah 1982-2002, DVD NBN, National Production Compagny, 2002. 

 3

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9



plein fouet les effets de la segmentation confessionnelle, du repli 
communautaire et  de l’interférence des protecteurs étrangers. Mais si la guerre 
a été fatale à bon nombre de publications, elle a vu proliférer un nombre 
considérable de radios et apparaître des titres en dehors de tout cadre législatif 
dont ceux proches de la mouvance islamique (Al-hala islâmiyya). C’est le cas 
notamment des premiers médias du Hezbollah et en l’occurrence de 
l’hebdomadaire Al-‘ahd (1984) et de la radio An-Nour (1988). 
Même si la diversité éditoriale et la marge de liberté pour les médias resteront 
des traits indéniables15 du champ médiatique libanais, la conclusion des accords 
de Taïef ne rétablira pas Beyrouth dans son rôle de « ville refuge » 16de la 
presse écrite arabe. Elle permettra tout juste une institutionnalisation du 
confessionnalisme qui se répercutera sur l’organisation légale de l’espace 
médiatique à travers l’adoption de la loi du 4 novembre 1994 portant sur la 
diffusion radiophonique et télévisée. 
 
Influence iranienne, centralité de la résistance à l’occupation et environnement 
propice aux médias telles donc sont les raisons qui vont à la fois convaincre le 
Hezbollah de l’enjeu stratégique représenté par les médias et l’inciter à 
structurer la gestion de ses propres outils de communication. L’appareil 
médiatique central du parti de Dieu sera ainsi la traduction fidèle de sa ligne 
politique au point de pouvoir considérer que chaque nouveau médium créé par 
le Hezbollah correspond à une nouvelle étape de son histoire. 
 
Al-‘ahd, outil de la gestation et de la mise en place du projet 
L’hebdomaire Al-‘ahd trouve toute son importance dans la première phase de la 
trajectoire du Hezbollah dans la mesure où il a été un des premiers supports 
publiques de sa visibilité et de sa consolidation. Il constitue, sans conteste un 
matériau précieux, très peu exploité encore, pour saisir les formes et les 
modalités à travers lesquelles Hezbollah s’est défini, représenté et a construit sa 
légitimité. Il est le meilleur témoin de l’irruption dans un contexte de violence 
d’un nouvel acteur politique. 
« Hebdomadaire politique islamique » de huit pages, en noir et blanc, ne portant 
aucune mention explicite d’affiliation au Hezbollah et daté selon le calendrier 
hégirien, il est édité par « le centre de la culture et de l’information » comme le 
mentionne la manchette de sa Une et publie des articles pour la plupart non 
signés17. Al-‘ahd voit le jour le vendredi 29 ramadân 1404 (28 juin 1984), soit 
huit mois avant l’annonce officielle de la constitution du Hezbollah. Il se 
chargera, d’ailleurs, de publier la Lettre ouverte, unique document stratégique 
du Hezbollah à ce jour, présentée lors de la conférence de presse tenue le 16 
février 1985 au Club Al-husaynî à Chiyah en banlieue sud18. Il constituera 
l’outil fondamental permettant de souder et de cristalliser les différentes 
composantes originelles du Hezbollah et d’exposer les fondements doctrinaux et 
idéologiques du nouveau parti. 
Deux référentiels majeurs y contribuent : Hujatu al-islâm Mohamad Hussein 
Fadlallah et la révolution iranienne. Plus encore que les dirigeants historiques 
du Hezbollah, M.H Fadlallah, « le grand guide (Murshid), le grand professeur 

                                                 
15 En 1992, le ministre de l’information recensait 105 licences de périodiques politiques. 
16 Voir Mermier, F, Le livre et la ville. Beyrouth et l’édition arabe, 2005, p.53-87. 
17 Le reste des articles sont signés par des pseudonymes. 
18 Al-‘ahd, n°35, 3 jumâdi al-thâni 1405 (23/02/1985). 

 4

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9



(ustâth) et le grand savant (âlim) »19, apparaît comme la figure centrale d’Al-
‘ahd et par là même du Hezbollah à ses débuts. Le journal lui dédie ainsi un 
large espace, tout au long des six premières années de son existence et à 
chacune de ses livraisons. Ses interviews, ses prêches à la mosquée d’Al-
Ghubayri, ses discours lors des commémorations religieuses et politiques, ses 
interventions dans des meetings du Hezbollah y sont systématiquement 
rapportés. Al-‘ahd lui consacre même à partir de sa cinquième année une 
rubrique constante : le discours de la semaine (hadîth al-usbû‘). Fadlallah n’y 
est certes à aucun moment assimilé au parti ; dès octobre 1984, il prend soin de 
réfuter tout lien « organisationnel » avec le Hezbollah20. Néanmoins, il a été une 
source fondamentale de sa légitimation dans ses dimensions religieuse et plus 
particulièrement chiite et charismatique. Au moment où le parti ne disposait pas 
encore de dirigeants connus et où Amal, son concurrent, se réclame de l’Imam 
Moussa Al-Sadr, Fadlallah apportait au nouveau parti visibilité et crédibilité, 
l’inscrivant dans une filiation savante et ‘amilite (en référence à Jabal Amil). 
Quant à la révolution iranienne, elle est revendiquée comme direction 
révolutionnaire légitime (la Régence du docteur de la loi : wilâyyat al-faqîh), 
comme paradigme de référence (ni Est ni Ouest, déshérités/oppresseurs : 
Mustadh‘afûn/Mustakbirûn) et enfin comme force d’appui. C’est ainsi que dès 
ses premiers numéros, Al-‘ahd inaugure des rubriques comme « des fatwas de 
l’imam Khomeini » et publie dès sa troisième livraison une série d’articles sur 
la notion de Wilâyyat al-faqîh 21. De même, Al-‘ahd célèbre l’anniversaire de la 
révolution iranienne et lui apporte son soutien lors de la guerre qui l’oppose à 
l’Irak et aux forces de l’oppression internationale (Al-istikbâr al-‘âlami) 22. Le 
journal rend compte également de la participation du Hezbollah aux activités 
organisées par l’ambassade d’Iran au Liban 23 ou, encore, il glorifie le soutien 
apporté par les gardiens de la révolution à la résistance islamique. 
Force est de constater cependant que, dans les deux référentiels convoqués, 
c’est bel et bien le religieux qui est subordonné au politique. Fadlallah est certes 
un Hujatu al-islam, mais il est surtout un prêcheur de la résistance et un 
prédicateur de la rupture avec le « régime des Kataïb » (les phalanges) et du 
boycott de la milice chrétienne financée par Israël, l’Armée du Liban Sud 
(ALS).  
Il correspond précisément à l’idéal type du cadre du parti : le cheikh combattant 
(mujâhid). Al-‘ahd donne ainsi à voir ce que le sociologue libanais Waddah 
Charara a remarquablement analysé, l’émergence d’un nouveau profil de 
dirigeant politique islamiste : le jeune cheikh, affranchi des solidarités primaires 
familiales et tribales, formé dans des cercles urbains 24 et motivé en premier lieu 
par la lutte contre l’occupation israélienne. Son symbole est Raghib Harb, 
baptisé « cheikh des martyrs » par Al-‘ahd et le Hezbollah, assassiné par Israël 
le 16 février 1984. La direction historique du Hezbollah, présentée dès les 
premiers numéros de Al-‘ahd, en est la meilleure illustration : du jeune Ibrahim 
Al-Amin, premier porte-parole du parti en passant par Mohamad Yazbak (Al-
‘ahd n°7), Naïm Al-Qâssim (Al-‘ahd n°9), Hussin Al-Mussawi (Al-‘ahd n°10), 
Sayid Nasrallah et Subhy Toufayli (Al-‘ahd n°11), tous sont des jeunes portant 

                                                 
19 C’est ainsi qu’il est présenté par l’hebdomadaire, cf. Al-‘ahd, n°54, 17 Shawwâl 1405 (5/07/1985) 
20 Cf. n° 15, 10 muharram 1405 (5/10/1984), p.10. 
21 Al-‘ahd,  n° 3, 12 shawwâl 1404 (10/07/1984) 
22 Cf. respectivement n° 32, 4 jumâdî al-awwal 1405, p.1 et et le numéro suivant p.4. 
23 Al-‘ahd, n° 14, 3 muharram 1405 (25/01/1985), p.5 
24 Charara, W, Dawlat hizb allah, lubnân mujtama’an islâmiyyan, 2006, pp.93-98. 

 5

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9



le turban, issus de la banlieue sud de Beyrouth ou de Baalbek et engagés dans la 
résistance. Certes, Al-‘ahd est, durant ses deux premières années, très discrète 
sur l’affiliation de ces cheikhs au Hezbollah. Mais, la raison en est double. 
D’abord, l’occupation israélienne a contraint le parti et sa direction à la 
discrétion et il leur faudra attendre début octobre 1985 pour que S. Toufayli, 
premier secrétaire général du Hezbollah, apparaisse publiquement comme une 
figure publique du parti25. La deuxième raison semble être tactique et renvoie à 
la prudence du parti dans son positionnement sur la scène islamique. En effet, 
certains de ses dirigeants avaient une double appartenance. Ils continuaient 
durant la première année de l’apparition du Hezbollah à occuper des postes clé 
dans des organisations stratégiques pour le parti : tels Mohamad Yazbik et 
Abbas Mussawi (dans l’Union des Ulama musulmans à la Bekaa) ou Hussin Al-
Mussawi dans l’organisation Amal islamique 26…  
Progressivement, cependant, les dirigeants gagnent en visibilité. Au fil des 
récits, des commémorations et des meetings se dévoile la direction historique du 
Hezbollah et se construit l’image de ce dernier. Le thème structurant toutes ces 
manifestations est la résistance. Durant l’année 1984-1985, le moment 
privilégié de mobilisation publique en faveur de la résistance est, selon la 
restitution qu’en donne l’hebdomadaire, la cérémonie des obsèques des 
« martyrs ». Mais à partir de la fin 1985, Al-‘ahd donne de plus en plus à voir 
les actions militaires du Hezbollah. En novembre 1985, elle révèle pour la 
première fois l’identité de Ahmad Qassir, considéré comme le premier martyr 
de la « résistance islamique » qui avait attaqué, le 11 novembre 1982, une 
position israélienne dans le Liban Sud27. Cette révélation est le signe du 
renforcement du potentiel militaire du Hezbollah. 
Dans la foulée, Al-‘ahd passe à 12 puis 16 pages. Elle publie de nouvelles 
rubriques rapportant les exploits de la résistance islamique28. En 1987, le 
déclenchement de la première Intifada palestinienne renforce encore cette 
tendance. Al-‘ahd joint l’image au récit. Elle publie des photos de zones 
libanaises libérées, d’assauts donnés à des postes militaires de l’armée du Sud-
Liban (n°131), des butins de guerre (n°131)… Un nouveau symbole connaît 
ainsi la consécration : le martyr, dont la figure devient centrale dans le récit de 
l’hebdomadaire. Une nouvelle rubrique lui est d’ailleurs dédiée : les biographies 
des martyrs, mémoire de la résistance (sîrat al-shuhadâ’ thâkirat al-muqâwama). 
Sa mémoire, ses photos, les festivals et les activités célébrant son sacrifice, la 
poésie publiée en son honneur occupent désormais de plus en plus de place et 
deviennent la marque de l’obstination du Hezbollah et de sa détermination à 
vaincre l’occupation.  
Il devient un emblème, car il est la preuve d’une double fidélité : à l’histoire 
chiite (le martyre de Hussein à Karbala)  et à la terre ‘amilite (arroser la terre 
avec le sang pour la fertiliser). Des mots, une calligraphie et une représentation 
picturale codifient ce sens. 
 
A partir des années 1988, des signes timides d’ouverture se manifestent sur les 
pages d’Al-‘ahd. A partir du numéro 240, la date hégirienne est désormais 
accompagnée de la date grégorienne et des pages culturelles - en partie sans lien 

                                                 
25 Dans une interview accordée au quotidien As-safir, cf. Al-‘ahd, n°69, daté du 3 safar 1406 (17/10/ 1985) 
26 Cf. respectivement les numéros 22, 35 d’Al-‘ahd. 
27 Al-‘ahd, n°72, 24 safar 1406 ( 7/11/1985) 
28 A partir du n°95 la nouvelle rubrique : « Rapport hebdomadaire sur les évolutions du sud résistant » est lancée. 

 6

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9



avec le thème de la résistance - enrichissent le sommaire. Le 21 avril 2001, Al-
‘ahd devient Al-Intiqad (la critique), hebdomadaire culturel et politique 
bénéficiant d’une licence légale. Entre temps, le Hezbollah se dote de nouveaux 
médias plus à même de figurer son évolution et qui éclipsent l’hebdomadaire. 
Quant à Al-‘ahd/Al-intiqad, ayant rempli sa fonction d’organe de construction 
du parti, il devient davantage un bulletin destiné aux militants et sympathisants. 
Selon certaines sources, déjà en 1988-1989, son tirage ne dépassait pas les 5000 
exemplaires29 aujourd’hui sa direction affirme en imprimer 17000 30. En 1991, 
le Hezbollah publie une nouvelle revue « Baqiyatu allâh » (ce qui demeure 
auprès de Dieu)31. Plutôt théorique et volumineuse (souvent plus de 80 pages), 
elle semble s’adresser aux cadres du parti intéressés par les questions du fiqh 
chiite révolutionnaire. 
 
 
L’appareil audiovisuel : entendre et voir le Hezbollah 
Lancée le 9 mai 1988, la radio An-Nour (la lumière), émettant à raison de deux 
à trois heures par jour dans la banlieue sud, est le médium d’une séquence 
historique très particulière. Alors qu’en 1987, des affrontements armés opposant 
le Hezbollah à Amal éclatent, An-Nour semble avoir été conçue pour combattre 
« les prédicateurs de la discorde et les ennemis de l’humanité et de l’islam 32». 
Sa grille de programmation est très peu variée. Elle diffuse des prêches, de 
l’information et l’hymne de Hezbollah. Il faut attendre la fin des années 1980 
pour voir le parti évincer le mouvement de Nabih Berri de la banlieue sud. 
Média de proximité au sein d’un territoire revendiqué, An-Nour évolue et sa 
fonction se précise. Elle devient un support essentiel pour structurer la 
population de la banlieue sud en communauté politique, publiciser et diffuser 
son identité, ses valeurs et ses normes afin d’édifier la Société de la résistance 
(Mujtama‘ al-muqâwama). Dès 1989, An-Nour passe à 15 heures de diffusion et 
touche la montagne, la Bekaa et le sud du pays. Sa grille de programmation se 
diversifie progressivement, intégrant le sport, la fiction, le divertissement, la 
culture et touchant un public de plus en plus varié.  
A partir des années 1990, An-Nour accompagne l’ouverture du Hezbollah aux 
institutions étatiques. Baptisée « radio de la résistance », elle se définit 
désormais comme « une institution médiatique libanaise » œuvrant à la 
promotion « des valeurs, des principes et des concepts contenus dans les 
messages divins ». A son tour, elle se normalise, se professionnalise et se 
revendique de la légitimité rationnelle mise en avant par le Hezbollah dans son 
action publique. La station obtient sa licence en 1999. Elle adhère un an plus 
tard à l’Union des radios des États arabes (ASBU), un organisme lié à la très 
officielle Ligue des Etats arabes et bénéficie de nombreux stages de formation 
organisés au sein de cet organisme. Elle participe à des festivals et à des 
concours à l’échelle arabe. Un dépliant exhibe d’ailleurs fièrement les 
récompenses remportées lors de ces concours. En 2001, la radio a recueilli, en 
effet, le plus grand nombre de récompenses à l’échelle arabe. Son site web est 
mis en ligne en 1999 et, à partir de 2002, la station est informatisée. Elle couvre 
désormais tout le territoire libanais, la Palestine, une partie du territoire 

                                                 
29 Charara, W, op.cit, p.250. 
30 Entretien avec Ibrahim Mousawi, rédacteur en chef de l’hebdomadaire, Beyrouth, septembre 2007. 
31 Inspiré de la Sourate Houd « Ce qui demeure auprès de Dieu est meilleur pour vous, si vous êtes croyants », (XI,86). 
32 Al-‘ahd, n°283, 26 rabî’ al-thâni (24 octobre 1989) 

 7

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9



jordanien et l’île de Chypre. En 2005, la radio employait cent personnes, dont 
45 journalistes. Son département de l’information était composé à 60 % de 
femmes 33.  
 
Malgré l’importance accordée par le Hezbollah à sa radio, c’est surtout la 
télévision Al-Manar qui a le plus contribué à étendre la visibilité de Hezbollah 
au-delà de sa base en assumant deux fonctions majeures : construire un 
environnement transconfessionnel favorable à la « résistance », mettre en œuvre 
et témoigner de l’intégration du parti dans le champ politique institutionnel. 
La télévision voit le jour le 3 juin 1991, dans le contexte de la conférence de 
Madrid et de l’inscription de l’OLP dans une solution de normalisation avec 
l’Etat d’Israël . Disposant de moyens très modestes, elle s’installe au sous-sol 
d’un immeuble populaire à Bîr al-‘abd dans la banlieue sud de Beyrouth et 
diffuse via un émetteur fixé 34sur le minaret de la Mosquée Al-rassul al-a‘zam. 
L’histoire officielle raconte qu’Al-Manar a été lancée par « un groupe d’amis et 
de personnalités non affiliés au Hezbollah mais très concernés par le soutien à la 
résistance 35». Il est vrai que le parti ne prendra le contrôle définitif de la chaîne 
que cinq ans plus tard en devenant en 1997 son actionnaire majoritaire détenant 
55% du capital de la société Lebanese Communication Group (LCG) regroupant 
Al-Manar et An-Nour. Al-Manar obtient sa légalisation à l’instar des autres 
chaînes libanaises en 1996. Toutefois, cette dernière ne lui est accordée qu’à 
titre provisoire, en l’occurrence, jusqu’à « la fin de l’occupation et le retrait des 
forces israéliennes des territoires libanais occupés ». La licence restreignait en 
outre les programmes de la chaîne aux contenus ayant trait exclusivement à la 
résistance36, reconnaissant par là même l’hégémonie du Hezbollah en la 
matière. Ce dernier mena alors une bataille pour obtenir la légalisation complète 
de sa chaîne et constitue la Société LCG. Il obtint gain de cause en 1997. 
La matrice éditoriale d’Al-Manar est « la résistance ». La chaîne contribue à 
médiatiser les exploits du Hezbollah au Sud-Liban ; elle couvre en direct ses 
actions contre l’occupation israélienne et l’armée du Sud-Liban et diffuse des 
spots en hébreu à partir de 1996 en direction des soldats israéliens. Les deux 
temps fort de la couverture des actions de la résistance ont été les guerres de 
1992 et de 1996. Ils permettront à Al-Manar de gagner son droit de cité tandis 
que son logo se banalise et que s’établit un consentement national, certes 
fragile, autour du droit du Hezbollah de conserver son armement. Mais sa 
consécration n’intervient qu’en mai 2000 quand Al-Manar donne à voir le 
retrait précipité des troupes israéliennes du Sud-Liban et, le 23 mai, lorsqu’elle 
diffuse des images de la libération des prisonniers de Khiyyâm par des 
villageois et des combattants du Hezbollah. Au lendemain du 11 septembre 
2001, la chaîne investie de nouvelles scènes de « résistance » (Afghanistan et 
Irak) et déploie sa logistique pour pouvoir en rendre compte.  
 
Néanmoins Al-Manar n’est pas le simple miroir des « opérations militaires », 
loin de là, et encore moins un médium « de haine » comme s’est ingénié à le 
prouver Avi Jorisch, l’expert du think tank néo-conservateur The Washington 

                                                 
33 Entretien avec le directeur de la radio, Beyrouth, août 2005. 
34 En 1988, Abdallah Qassir, ancien responsable organisationnel de Hezbollah de la région du Grand Beyrouth et actuel directeur 
de Al-Manar, présente à la direction de son parti un projet stipulant la nécessité de mettre en place une télévision et y suggérant 
des mesures concrètes pour la formation de son personnel spécialisé. Entretien avec Abdallah Qassir, Beyrouth, novembre 2007. 
35 Interview de Hassan Fadlallah directeur de l’information à la chaîne, cf. As-safir, 24/12/2004.  
36 An-Nahar, 24/12/2004. 

 8

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9



Institute for The Meadle East 37. Dès le début des années 1990, la chaîne 
assume, en effet, une autre fonction que celle de mobiliser l’adhésion à l’action 
de « la résistance islamique ». Elle accompagne et donne corps, d’une façon 
tâtonnante, voire prudente mais évolutive, à l’inscription de Hezbollah dans une 
optique institutionnelle et transconfessionnelle. Ainsi, la chaîne investie très tôt 
le domaine sportif et lance en 1994 l’émission phare « Goal ». Elle parraine plus 
tard un tournoi de football sous l’égide du ministre libanais de l’information et 
emploie, Amrou Nacif, un journaliste égyptien non affilé au Hezbollah pour y 
présenter un programme de débat politique important, « mâthâ ba’d ». Al-
Manar s’ouvre progressivement aux courants politiques libanais et sollicite 
l’intervention dans ses programmes de femmes non-voilées. Mais l’élément le 
plus remarquable a été l’abstention de la chaîne de toute intervention dans les 
affaires intérieures arabes et son refus de donner la parole aux oppositions 
islamistes38. 
 
Cette fonction se confirme au lendemain de la libération du Sud-Liban quand, 
en mai 2002, la chaîne adopte une nouvelle grille de programmation. Elle 
introduit une séquence matinale plus fluide - « Le Liban et le monde » - 
mobilisant, dans une ambiance plus décontractée, de nouvelles journalistes 
chargées de présenter des rubriques « légères » (nutrition, santé, créativité 
féminine…). Elle diffuse un nouveau programme social, « fenêtre sur la 
société », produit par des spécialistes en sciences sociales, animé par la 
journaliste vedette Susan Ch‘îtu et traitant des questions familiales et sociétales 
sous un angle profane, ainsi qu’une émission culturelle - « recueil culturel » - 
consacrée à la littérature arabe. Dans la foulée, la chaîne devient le support d’un 
nouveau vocabulaire, promu par le parti depuis le milieu des années 
1990 (« réconciliation politique », « dialogue et unité nationale »…), elle invite 
des représentants d’autres courants politiques à ses programmes et s’entrouvre 
récemment à la gauche altermondialiste arabe et européenne.  
 
A travers l’évolution de la programmation et du contenu d’Al-Manar se profile 
une autre évolution, celle de l’enchevêtrement entre le religieux et le politique. 
Contentons nous dans le cadre de ce chapitre de l’illustrer quantitativement. 
Selon les chiffres du Conseil national de l’audiovisuel - l’instance de régulation 
libanaise, au cours de l’année 2002 -, la chaîne a surtout produit des 
programmes d’information, estimés à 4 heures par jour 39. Par ailleurs, selon la 
direction de la chaîne, la religion n’occupait en 2004 que trois heures de sa 
grille quotidienne40.  
 
L’année 2000 est celle aussi du lancement d’un nouveau média, Al-Manar 
satellitaire qui témoigne de la volonté du Hezbollah de conquérir l’espace 
arabo-musulman et de donner une visibilité régionale à sa victoire dans le Sud-
Liban. Saisissant l’occasion offerte par le déclenchement de la deuxième 
Intifada palestinienne et grâce à l’acquisition de la technologie digitale (un 

                                                 
37 Jorisch, A, Al-Manar Hizbullah TV, 24/7,  The Middle East Forum, The Middle East Quarterly . 
38 Contrairement à Al-‘ahd qui durant ses premières années n’hésitait pas à apporter son soutien aux islamistes égyptiens et à An-
Nahda tunisienne. 
39 As-Safir, 8/01/2003. 
40 An-Nahar, 30/10/2004. 

 9

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9



contrat est signé en 1998 avec Thomson41), la direction d’Al-Manar précipite la 
mise en place du nouveau médium. Un émetteur satellitaire (Up link) est loué à 
la chaîne LBC 42 à raison de 4 heures par jour pour assurer la transmission43 des 
programmes. Malgré les moyens dérisoires dont elle dispose à ses débuts, Al-
Manar ne tarde pas à conquérir les territoires palestiniens occupés. N’y 
disposant pas à l’époque de correspondants, elle multiplie les témoignages, 
donne la parole aux Palestiniens et s’appuie sur des reportages fournis par des 
amateurs. Elle diffuse également une fiction sur le dirigeant de la première 
révolte palestinienne de 1936, Azzidine Al-Qassâm. Les progrès de son 
audience ont assurément bénéficié de la médiocrité de la télévision officielle de 
l’Autorité palestinienne et de la montée de Hamas et du Jihad islamique qui lui 
ont offert un large espace d’intervention. 
La nouvelle chaîne passe ultérieurement à 18 puis à 24h de diffusion et émet via 
sept satellites jusqu’à son interdiction en France puis son classement sur la liste 
des organisations terroristes aux Etats-Unis44. Al-Manar, terrestre et satellitaire, 
sont gérées par la même direction et mobilisent les mêmes équipes y compris 
les 16 correspondants à l’étranger. Les programmes des deux chaînes sont 
quasiment identiques à l’exception, différences certes majeures, du journal 
télévisé - conçu sur la chaîne satellitaire comme un produit plus adapté à 
l’actualité panarabe et par conséquent moins centré sur la situation libanaise - et 
des programmes religieux – épurés sur la chaîne satellitaire de leur dimension 
chiite 45. Loin d’être anodin, ce choix traduit la volonté de celle-ci de taire son 
identité chiite au profit d’une identité panarabe inscrite dans une islamité 
consensuelle. Celle là même mobilisée par le Hezbollah pour conquérir, à 
travers sa télévision satellitaire, un public transnational. La guerre des 33 jours 
lui en a d’ailleurs offert la meilleure opportunité. A cette occasion, Al-Manar a 
unifié sa programmation terrestre et hertzienne et a concentré celle-ci sur 
l’évènement. A travers les images diffusés et les propos rapportés, elle est 
devenue un acteur symbolique mais majeur du conflit. L’état-major israélien ne 
s’y est d’ailleurs pas trompé. Dès le 5ème jour du conflit, il a en effet donné 
l’ordre à son aviation de détruire le siège de la chaîne, ainsi que celui de la radio 
An-Nour. C’était sans compter sur les ressources alternatives de la « télévision 
de la résistance » dont la diffusion n’a été interrompue que pendant deux 
minutes, à la suite desquelles elle s’est transformée pendant quelques semaines 
en « télévision fantôme », émettant à partir de studios dont tout le monde 
ignorait l’emplacement jusqu’à l’inauguration de locaux flambant neuf sur la 
route d’Ouzaï en banlieue Sud, au lendemain de la guerre 46. 
 
 
Comme l’a reconnu son secrétaire général, dans un discours prononcé le 24 mai 
2007 à l’occasion de l’anniversaire de la libération du Liban-Sud, l’assassinat de 
Hariri et le retrait des troupes syriennes du Liban ont pesé de tout leurs poids 

                                                 
41 Le contrat portait sur la mise en place du premier studio numérique dans la région. Al-Manar a également signé un contrat avec 
la société Sony pour l’acquisition de caméras, de vidéos et d’appareils de montage numériques. 
42 Lebanese Broadcasting Corporation, chaîne chrétienne connue pour ses programmes de divertissement et proche à l’origine 
des Forces libanaises 
43 As-Safir, 28/12/2004. 
44 Aujourd’hui Al-Manar est diffusée par Arab Sat, Badr 3 et NileSat. 
45 A titre d’exemple la chaîne satellitaire se contente d’indiquer les horaires de la prière et ne diffuse point l’appel  chiite 
proclamant Ali représentant de Dieu (ashhadu anna ‘aliyan waliyu allah). 
46 Al-Manar compte revenir à Harat Hreik, à l’endroit même où son ancien siège a été rasé par l’aviation israélienne. Entretien 
avec Abdallah Qassir, novembre 2007. 

 10

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9



sur le Hezbollah. Désormais, le parti est obligé de suivre de très près l’actualité 
nationale et de se positionner sur toutes les questions qui agitent le champ 
politique libanais, bref d’en être un acteur à part entière, sans parapluie syrien ni 
partage des rôles avec l’allié voisin. Ce changement s’est amplement fait sentir 
au niveau des médias du parti et en particulier d’Al-Manar hertzienne. Certes, le 
thème de la résistance sous ses multiples formes continue à occuper une place 
centrale dans la narration journalistique qui est faite sur ses ondes, néanmoins, 
au fur et à mesure de l’exacerbation de la polarisation politique dans le pays, les 
enjeux intérieurs s’imposent et éclipsent l’actualité palestinienne ou irakienne, 
voire deviennent un prisme incontournable à travers lequel sont traités les 
conflictualités panarabe ou panislamique. 
Certains observateurs considèrent que le dernier né dans le dispositif médiatique 
de Hezbollah serait le quotidien Al-Akhbar, arguant de sa ligne éditoriale et de 
ses financements « occultes ». Le journal s’en défend, même s’il n’a jamais 
caché son positionnement en faveur de l’opposition. Al-Akhbar n’est en réalité 
que l’une des manifestations de la polarisation à l’œuvre dans le champ 
politique libanais. Lancé en juillet 2006 par le grand éditorialiste Joseph Smaha, 
Al-Akhbar mobilise des journalistes d’horizons politiques divers (de gauche, 
nationalistes et proches de Hezbollah) issus de toutes les confessions. De fait, il 
participe de la confluence de certains secteurs de la gauche arabe avec des 
courants islamistes sur le terrain de l’opposition à la politique états-unienne 
dans la région.  
Signalons également, même si cela peut paraître anodin, le clip Nasru al-‘arab 
(la victoire des Arabes) produit par Hezbollah à l’occasion de la célébration de 
la guerre de l’été 2006. Diffusé par Al-Manar, NBN et New TV, il regroupe 41 
comédiens arabes du Liban, Syrie et Egypte dont les grandes vedettes du 
cinéma et de la télévision Raghda et Duraid Lahâm, brandissant respectivement 
un poster de Nassrallah et le drapeau de Hezbollah. Il est vrai qu’Al-manar 
demeure à ce jour la seule chaîne arabe où Fayrouz n’a pas droit de cité mais les 
petits arrangements sont permis, comme en atteste l’apparition de la belle 
Raghda… chantant la victoire. C’est dire la capacité de Hezbollah de soigner et 
de réajuster son image et son agir communicationnel. 
 
 
 
Bibliographie 
 
Presse libanaise consultée 
Al-‘ahd  (1984-1989) 
Baqiyatu allâh (1991-1993) 
As-Safir, An-Nahar (2000-2007) 
 
Ouvrages 
AL-QASSIM, N., 2004, Hizb allah, al-manhaj, al-tajriba, al-mustaqbal, 
Beyrouth, Dâr Al-Hâdi. 
 
CHARARA, W., 2006, Dawlat hizb allah, lubnân mujtam’an islâmiyyan, 
Beyrouth, Dâr An-Nahar.  
 

 11

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9



 12

CHEKOWSKI, P., DABASHI H., 1999, Staging a Revolution. The Art of 
Persuasion in the Islamic Republic of Iran, New York, New York University 
Press. 
 
HAMOUD, A., 2007, Isrâïl wa hizb allah. Al harhb al-nafsiyya (Israël et le 
Hezbollah. La guerre psychologique), Beyrouth, Dâr wa Maktabat al-Hilâl. 
 
MERMIER, F., 2005, Le livre et la ville. Beyrouth et l’édition arabe, Paris, 
Actes Sud. 
 
NOE N., 2007, Voice of Hezbollah, The Statements of Sayyed Hassan 
Nasrallah, Londres, Verso. 
 
 
 
 
Articles 
JORISCH, A., winter 2004, « Al-Manar : Hizbollah TV, 24/7 », The Middle 
East Quarterly, Volume XI : Number 1, http://www.meforum.org/article/583 
 
CHAIB, K., « Le Hezbollah libanais à travers ses images: la représentation du 
martyr », dans MERVIN, S. (dir.), 2007, Les mondes chiites et l’Iran, pp.113-
131 
 
Sites Internet 
Site de la télévision Al-Manar : www.almanar.com.lb 
Site de la radio An-Nour : www.an-nour.net ou www.alnour.com.lb (diffusée 
sur FM 92.2 ; 91.9 et 91.7) 
Site de l’hebdomadaire Al-Intiqad : www.alintiqad.com 
 
DVD 
Islamic Reistance. ‘amaliyyât al-muqâwama al-islâmiyya 1993-2000 (Les 
opérations de la résistance islamique 1993-2000), Beyrouth, produit par Dâr Al-
Manar lil intâj al-fanî wal tawzî. 
 
Al-Ahzâb fi lubnân, Hizb Allah 1982-2002 (Les partis au Liban : Le Hezbollah 
1982-2002), Beyrouth, 2002, produit par NBN/National Production Compagny. 
 
 
 
 
 
 
 

 

ha
ls

hs
-0

03
55

61
2,

 v
er

si
on

 1
 - 

23
 J

an
 2

00
9

http://www.meforum.org/article/583
http://www.almanar.com.lb/
http://www.an-nour.net/
http://www.alnour.com.lb/
http://www.alintiqad.com/

