Résumé
Dans cette section, nous présentons des ressources utiles pour toute distribution GNU/Linux. La plupart n'ont pas été écrites spécifiquement pour Mandriva Linux, mais peuvent cependant s'avérer utiles.
La plupart des
paquetages possède leur propre documentation dans un des
sous-répertoires de /usr/share/doc
, qui sera
nommé d'après le paquetage en question. La documentation de
Mandriva Linux, quand elle est installée, se trouve dans le
répertoire /usr/share/doc/mandriva/
.
Résumé
Les pages de Manuel (aussi connues sous le nom de « pages de man ») constituent un ensemble de documents exhaustifs qui vous aide à acquérir une meilleure connaissance des commandes GNU/Linux. Ces pages s'affichent grâce une « ligne de commande » et vous permettent de contrôler votre système voir le chapitre Introduction à la ligne de commande du Manuel de référence). Bien que ces pages de manuel peuvent sembler décourageantes au premier abord, elles offrent beaucoup de détails et nous vous encourageons à les parcourir quand un problème survient.
Ce devrait être votre première source d'informations pour les commandes du shell. Presque toutes les commandes possèdent une page de manuel. D'autres éléments, des programmeurs et autres aspects du système ont aussi leurs pages de man.
Le contenu des pages de Man est disposé en différentes sections. On s'y réfère de la façon suivante : par exemple, open(2), fstab(5) fera référence, respectivement à, la page de la commande open dans la section 2 et à la page de la commande fstab dans la section 5.
Pour afficher une page de man dans un terminal (ou shell), tapez man. La syntaxe pour obtenir une page de man est :
man [options] [section] <manual page>
man possède aussi sa propre documentation, que vous pouvez lire en tapant la commande man man. Les pages de Manuel sont formatées et affichées dans le pager less.
Les noms des pages de manuel et leurs différentes sections s'affichent en haut de chaque page. Au bas de la page, vous trouverez des références à d'autres pages, traitant d'un sujet connexe (généralement dans la section SEE ALSO).
Vous pouvez commencer par consulter les pages consacrées aux différentes commandes abordées dans le Manuel de référence: ls(1), chmod(1), etc.
Si vous ne trouvez
pas la bonne page de manuel — par exemple, vous voulez
utiliser la fonction mknod
dans un de vos
programmes, mais vous arrivez sur la page de la commande
mknod — assurez vous de bien indiquer la section
de façon explicite. Dans notre exemple : man 2
mknod. Si vous avez oublié la section, man -a
mknod affichera toutes les sections contenant des pages
nommées mknod
.