4. Le contrôle à distance en action

Une fois connecté à l'ordinateur distant, vous voyez son bureau et vous pouvez effectuer n'importe quelle tâche, comme si vous étiez assis devant cet ordinateur.

Figure 2.4. Contrôle d'un ordinateur distant

Contrôle d'un ordinateur distant

[Astuce] Le pointeur de la souris

Le pointer de la souris de l'ordinateur contrôlant (client) deviendra un point rond, et celui en forme de flèche de l'ordinateur distant (serveur) le suivra. Ceci peut être utile afin de ne pas perdre de vue le curseur.

Vitesse de connexion et interactivité. La qualité et la vitesse de la connexion réseau entre le client et l'hôte seront déterminant pour l'utilisation d'un tel système. Avec les connexions LAN, (en général, 100 Mops), vous aurez vraiment l'impression d'être devant l'ordinateur distant. Avec les connexions Internet (en général, entre 56 Kops et 1-2 Mops), ne vous attendez pas à une réponse « instantanée » de la part de la machine contrôlée.

Déconnexion. Une fois que vous aurez terminé d'utiliser l'ordinateur distant, vous pouvez vous en déconnecter en fermant la fenêtre client VNC. Si vous utilisez le mode plein écran, cliquez sur F8 et choisissez l'option Quit viewer (soit « Quitter le client VNC ») depuis le menu qui apparaîtra.